Aller au contenu

Emma Meesseman, première joueuse à inscrire un triple-double à l’EuroBasket : « J'adore marquer l'histoire »

Jeudi après-midi, en quart de finale de l'Euro, la Belgique a offert une démonstration en venant à bout facilement de la Serbie, tenante du titre (93-53). Si les Belgian Cats ont réalisé une prestation d’ensemble extraordinaire, que dire d’Emma Meesseman, qui a claqué le premier triple-double de l’histoire de l’EuroBasket féminin (15 points à 7/13 aux tirs, 13 rebonds, 10 passes décisives, 5 interceptions). Réactions.

Emma Meesseman, intérieure de la Belgique : « J'adore marquer l'histoire, surtout en équipe. Je ne porte pas vraiment attention à mes prestations individuelles mais il suffit de voir à quel point mon équipe était heureuse pour moi... Ce triple-double, c’est grâce à elles. Je ne voulais pas revenir sur le terrain à deux minutes de la fin quand les coaches m’ont dit d’y retourner mais mes coéquipières m’ont poussée à rentrer, j’ai fait cette dernière passe décisive, et on l’a fait ensemble. C’était fun. Nous avons accompli une chose et j'espère juste que cet accomplissement historique va nous pousser à continuer à écrire l'histoire ensemble. Tout ça ne servira pas si on ne gagne pas le prochain match. Il faudra rester vigilantes et ne pas commencer à rêver parce que nous n’avons gagné qu’un quart de finale. »



Julie Vanloo, meneuse de la Belgique : « Je n’ai même pas de mots pour pour la qualifier. Elle fait une saison de rêve. Je suis heureuse pour elle qu’elle n’ait pas à marquer tous les points et qu’on puisse l’aider. Les défenses sont tellement resserrées autour d’elles qu’elle a besoin de nous pour l’aider. C’est juste incroyable de jouer avec elle, elle rend toutes les choses faciles pour nous. »

Rachid Meziane, coach de la Belgique : « Emma confirme la joueuse qu’elle est, la personne qu’elle est. Elle fait un triple double et elle décerne le titre de MVP à ses coéquipières. C’est un geste exceptionnel comme on en voit rarement dans le sport. Mais c’est tout à fait elle, on est même pas surpris, c’est une joueuse qui a le coeur sur la main. Elle démontre encore l’état d’esprit de l’équipe, dans le partage du scoring, des efforts… Que dire de plus ? »

Boxscore Belgique – Serbie / Tableau phase finale

À Ljubljana (Slovénie).

Photo : Emma Meesseman - Belgique (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité