Bien qu'il soit une réussite sportive et populaire, le Final Four de l'Euroleague 2023 organisé à Kaunas a mis en lumière les difficultés d'organiser un si gros événement dans des villes de taille moyenne. Une problématique qui se trouve au cœur de la réflexion de l'Euroleague pour le futur.
Quand il s'agit d'amour pour le basket, la Lituanie est souvent citée en exemple. Disputé à Kaunas, le Final Four 2023 de l'Euroleague a une nouvelle fois mis en avant la passion des Lituaniens pour la balle orange.
Une réussite sportive qui n'a qu'en partie caché les difficultés logistiques rencontrées par les organisateurs : nombre de vols insuffisant en direction de l'aéroport de Kaunas, capacités hôtelières limitées, difficultés à gérer les flux de visiteurs dans toute la ville... Des problématiques - déjà rencontrées au Final Four de Vitoria en 2019 - qui pourraient inciter les instances à revoir leur stratégie à l'avenir.
Entre culture du basket et capacités d'organisation, l'Euroleague cherche la bonne formule
Si le PDG de l'Euroleague Marshall Glickmann a assuré ne pas vouloir écarter les terres où la culture basket est importante de l'organisation d'événements, les grandes villes pourraient prendre un sérieux avantage à l'avenir. L'organisation du Final Four de la saison prochaine à Berlin va dans ce sens : la capitale allemande est l'une des villes les plus peuplées d'Europe et elle a déjà accueilli avec succès les phases finales du dernier EuroBasket ainsi que deux autres Final Four sur les 15 dernières années.
À moyen terme, d'autres villes avec de nouvelles infrastructures (Munich, Valence, Bologne, Paris...) pourraient aussi déposer leurs candidatures. Entre les villes de taille moyenne dans lesquelles le basket est une tradition et les grandes métropoles aux moyens et aux capacités inégalables, l'équilibre s'annonce difficile à trouver.
Photo : Zalgirio Arena (Euroleague)