La finale de l'ABA League entre les rivaux de l'Étoile Rouge et du Partizan Belgrade est marquée par des incidents en tribunes et en dehors de la salle. À 2-2 dans la série, le match 5 s'annonce électrique au Partizan.
Cette année plus que les autres, la rivalité entre le Partizan Belgrade et l'Étoile Rouge semble avoir atteint un point de non-retour. Après le match 4 qui a vu l'Étoile Rouge recoller à 2-2 (68-56), les entraineurs ont évoqué en conférence de presse les incidents qu'il y a eu.
"Jusqu'où sommes-nous prêts à aller ?", voilà les mots de Željko Obradović, coach du Partizan après le match. Il pointe le comportement d'un jeune enfant accompagné de ses parents qui a craché sur le bus de son équipe, majeur en l'air, avec le sourire de sa maman. Mais ce n'est pas tout. Au deuxième match, la femme du joueur de l'Etoile Rouge Nemanja Nedović avait été victime d'insultes de la part des fans : " Laissez la place au basket. Je vous en prie, s'il vous plaît. Qui sont ceux qui sèment la haine partout ? Quand j'étais joueur, ça n'arrivait pas. Je supplie, je leur demande d'encourager leur équipe avec un esprit sportif. Les joueurs du Partizan et de l'Étoile Rouge le méritent," avait déclaré Obradovic. Un briquet ainsi que des pièces de monnaie avaient également été jetés lors des deux premiers matchs.
De son côté, Dusko Ivanovic, coach de l'Étoile Rouge, a aussi commenté les incidents de la série : "Nous demandons au public de ne pas proférer d'insultes, mais c'est difficile à contrôler. Je pense que nos supporters ont fait un énorme pas dans les deux matchs car ils ont dénoncé celui qui a jeté le briquet" explique-t-il.
Le match 5 aura lieu ce jeudi dans la salle du Partizan pour déterminer le vainqueur de l'ABA League.
Crédit photo : Dragana Stjepanovic