En début de match contre la Slovénie, Alexandre Sarr avait été victime d’une alerte musculaire au mollet. Mais personne n’y avait vraiment porté attention puisque le pivot de Wizards (2,13 m, 20 ans) était revenu en piste et avait conclu la partie avec 12 points, 5 rebonds et 2 contres - extrêmement importants dans le money-time - en 22 minutes de jeu (victoire 103-95)..
Problème, après des examens complémentaires, la lésion musculaire se révèle “plus grave qu’attendue” selon L’Equipe. Conséquence : le numéro 2 de la draft 2024, déjà absent contre Israël, ne pourra pas jouer pendant plusieurs semaines et va manquer le reste de la compétition.

C’est une perte majeure pour les Bleus, déjà affectés par les forfaits de longue date de Victor Wembanyama, Mathias Lessort, Rudy Gobert sur le poste de pivot. Mais aussi de Moussa Diabaté, qui avait refusé de rejoindre le groupe à la suite de la blessure de Vincent Poirier.
Nous voilà donc avec le scénario que redoutait le staff des Bleus en partant à seulement quatre intérieurs de métier (Sarr, Jaiteh, Yabusele et Hoard).
L'équipe de France version small ball devra désormais évoluer avec seulement trois d’entre eux, dont un seul vrai pivot, Mouhammadou Jaiteh. Jaylen Hoard et Zaccharie Risacher pourraient basculer d’un cran vers les postes 5 et 4.
