Aller au contenu

Equipe de France : Comment Joël Embiid s'est renié...

Dans une longue enquête, The Athletic revient sur le choix de Joël Embiid de jouer pour les Etats-Unis plutôt que pour la France aux Jeux Olympiques de Paris.

"Joël est venu nous voir et nous a dit qu'il voulait jouer au basket-ball international, il a dit qu'il voulait gagner, et il a dit qu'il voulait jouer pour la France et qu'il voulait gagner avec la France", déclare le manager général des Bleus, Boris Diaw, à The Athletic. "Alors nous l'avons écouté."

Voilà comment l'histoire a commencé. Joël Embiid (2,13 m) est alors un pivot camerounais qui fait déjà des étincelles avec les Philadelphia Sixers qui l'ont drafté en 2014.

Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB, raconte au site américain que Boris Diaw, Joël Embiid et lui-même se sont rencontrés deux fois, autour d'un verre à Orlando, en Floride, puis en mars 2022 dans un restaurant-grill à Philadelphie. Lors des deux réunions, les deux parties ont exprimé leur intérêt pour une forme de partenariat. Joël Embiid n'ayant pas d'attaches avec la France, il fallait un sacré coup de piston pour qu'il obtienne la citoyenneté française.

"Il a dit, oui, je veux (jouer), faire les papiers. Alors je fais le travail, avec l’aide du gouvernement, pour obtenir un passeport pour lui et pour son fils. Et tout le temps, il disait : 'Je veux jouer pour l'équipe de France.'"

Un porte-parole d'Embiid affirme que le septuple All-Star conteste la description de cette conversation affirmant qu'il n'avait pas demandé de passeport et que c'est la fédération qui en a pris l'initiative.

"Quand le gouvernement nous a demandé : "Est-ce que ce serait bien d'avoir ce type ? Peut-il apporter quelque chose pour la France ? Peut-il apporter quelque chose au pays ? Serait-ce bon pour le pays ? Oui, nous avons dit oui", explique Boris Diaw. "C'est comme ça qu'il l'a eu."

C'est le 5 juillet 2022 que Joël Embiid a obtenu la citoyenneté française, mais blessé, il n'a pas participé à l'EuroBasket 2022 et en septembre, il se trouvait au National Constitution Center de Philadelphie, prêtant serment de citoyenneté aux États-Unis.

"Nous lui avons alors demandé s'il était toujours avec nous. Il m'a dit : « Oui, je veux toujours jouer pour la France, révèle Boris Diaw à The Athletic. Mais ensuite, il ne s'est pas engagé."

Jean-Pierre Siutat a fixé la date limite au 10 octobre 2023 pour que Joël Embiid déclare s'il voulait jouer pour les Bleus ou non. Le pivot des Sixers a selon son porte-parole été rebuté par cette pression (?). Le 5 octobre, Embiid a assuré à Grant Hill, le boss de Team USA qu'il s'engageait à jouer pour l'équipe américaine.

Une volte-face d'une rare indélicatesse. C'est même une fourberie.

Commentaires

Fil d'actualité