Dimanche soir, le FC Barcelone a une nouvelle fois battu le Real Madrid en finale de la Liga Endesa (86-85) grâce notamment à Nikola Mirotic. Les Catalans mènent 2-0 et ne sont plus qu’à une victoire du titre.
« C’est une énorme démonstration de caractère. Dans un match aussi difficile, dans lequel les deux équipes font tant de sacrifices, gagner est une sensation incroyable. » À écouter les mots du coach barcelonais Sarunas Jasikevicius, cette victoire est l’une des plus belles, si ce n’est la plus belle de la saison. A 2-0, les Catalans tenteront de terminer le travail à Madrid… ou toujours à Barcelone dans un match 5.
Portés par leur public ce dimanche soir, les Blaugranas ont renversé les champions d’Europe dans le moneytime. Dans un mano-a-mano de 40 minutes, le Real Madrid pensait avoir fait le plus dur en passant un 15-3 dans le quatrième quart lui permettant de compter 6 points d’avance à 2 minutes du buzzer (74-80) puis une unité d’avance à 16 secondes de la fin grâce aux lancers de Sergio Llull (84-85). Puis Nicolas Laprovittola est allé chercher deux lancers avant de les convertir à 6 secondes du terme, les Barcelonais résistant à l’ultime assaut de Sergio Llull.
Pour peut-être son dernier match au Palau Blaugrana, Nikola Mirotic a été monstrueux, compilant 25 points, 5 rebonds et 4 passes décisives pour 31 d’évaluation. C’est tout naturellement qu’il a longuement été ovationné par le public catalan, comme lors du match 1.
Le FC Barcelona aura une première occasion de conclure mardi soir au Wizink Center... mais le Real aura sans doute l'idée en tête de faire une remontada, comme celle infligée au Partizan Belgrade en Euroleague.
Programme/Résultats de la finale du championnat d’Espagne 2023 :
FC Barcelone 97–88 Real Madrid
FC Barcelone 86–85 Real Madrid
Real Madrid – FC Barcelone (20/06 21:00 CET)
Real Madrid – FC Barcelone, si nécessaire (22/06 21:00 CET)
FC Barcelone – Real Madrid, si nécessaire (25/06 21:00 CET)
Photo : Nikola Mirotic (ACB)