La saison en dents de scie du Real Madrid s’achève sur une note positive. Ce mercredi 25 juin 2025, la maison blanche a soulevé son 38e titre de champion, le 16e de l’ère ACB et le 2e consécutif, grâce à une troisième victoire en autant de matches sur Valence (70-81). C’est le 100e trophée, toutes compétitions confondues, du club de la capitale espagnole.
Portés par une grande défense (seulement 70 points encaissés contre la meilleure attaque de Liga Endesa) et son leader Facundo Campazzo, nommé MVP de la finale (9 points, 8 passes décisives lors du match 3), les Madrilènes n’ont jamais véritablement été inquiétés pour conclure la série à la Fonteta.
« Ça ne justifie pas la merde que nous avons faite toute l'année »
Malgré tout, les joueurs et le staff n’ont pas affiché leur joie la plus immense après le titre, à l’image de la sortie de Mario Hezonja, pas satisfait de cette saison où Madrid a loupé le Final Four d’Euroleague après avoir bataillé jusqu’au play-in.
« C’est un trophée, mais ça ne justifie pas la merde que nous avons faite toute l'année », a lancé le Croate au micro de Movistar +. « Pour moi, ce n’est pas suffisant avec ce maillot. Nous devons nous améliorer. Nous devons nous réunir et discuter de l'avenir de chacun, car nous devons progresser, cela ne peut plus se reproduire. »
Outre Dzanan Musa, attendu à Dubaï, le Real Madrid s’apprête à vivre une intersaison mouvementée. L’avenir du coach Chus Mateo semble à ce jour incertain alors que la presse espagnole fait état d’une possible arrivée sur le banc de Sergio Scariolo.
👏 @23Llull | Jugador con más títulos nacionales: 2⃣5⃣
— Real Madrid Basket (@RMBaloncesto) June 26, 2025
🏆 9 Ligas
🏆 7 Copas del Rey
🏆 9 Supercopas de España pic.twitter.com/BYNAvMUcbO