Après Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher, la France a remis la place de numéro un de la draft. Privés du premier choix deux années de suite, les États-Unis ont retrouvé le sommet en 2025 grâce à Cooper Flagg, appelé sans surprise en première position de la draft par les Dallas Mavericks.
Cela n’est pas moins une bonne cuvée pour les tricolores puisque trois prospects de l’Hexagone ont été sélectionnés au premier tour au Barclays Center.
12 - Noa 🐂
— NBA France (@NBAFRANCE) June 26, 2025
17 - Joan 🐺
19 - Nolan 🌐
🇫🇷🇫🇷🇫🇷#NBADraft pic.twitter.com/ruLA5rV490
Noa Essengue, troisième Français appelé par les Bulls
Le premier appelé est Noa Essengue (2,07 m, 18 ans), choisi en 12e position par les Chicago Bulls. Deuxième plus jeune joueur de sa cuvée et troisième Français drafté par Chicago, le jeune international français, qui évoluait cette saison à Ulm, rejoint une franchise qui a terminé à la 12e place de la Conférence Est la saison écoulée.
Noa Essengue
— NBA France (@NBAFRANCE) June 26, 2025
12ème pick
18 ans
🔜 @chicagobulls 🧢#NBADraft pic.twitter.com/7uGNQyLrHp
Joan Beringer avec Rudy Gobert
Quelques minutes plus tard, Adam Silver a appelé Joan Beringer au 17e rang. Le pivot formé à la SIG Strasbourg (2,10 m, 18 ans), venu au basket il y a seulement quatre ans et depuis parti en Slovénie, atterrit chez les Minnesota Timberwolves. Il fera équipe avec Rudy Gobert.
Joan Beringer sélectionné en 17ème position par les @Timberwolves#NBADraft 2025pic.twitter.com/8m3YsXgmzz
— NBA France (@NBAFRANCE) June 26, 2025
Nolan Traoré sur les traces de son frère
Enfin, comme son frère Armel (9 matches en NBA avec les Lakers), Nolan Traoré (1,92 m, 19 ans) va avoir sa chance outre-Atlantique. Attendu très haut en début de saison, le meneur de Saint-Quentin a été drafté en 19e position par les Brooklyn Nets. Une franchise qui a récupéré cinq joueurs au cours de la soirée.
"I'm just full of joy!"
— Brooklyn Nets (@BrooklynNets) June 26, 2025
special moment for Nolan 🥹 pic.twitter.com/NS5zVzJLPr
D’autres Français en salle d’attente
Espérés en fin de premier tour mais pas encore sélectionnés, Maxime Raynaud (Stanford) et Noah Penda (Le Mans) se joignent à Mohamed Diawara (Cholet) en salle d’attente. Tous espèrent être choisis lors du second tour, qui aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi.