La nouvelle est de la plus haute importance même si ce n’est pas réellement une surprise : Sue Bird va rejoindre le staff des Denver Nuggets.
Sue Bird est une icône mondiale du basket féminin. Meneuse de jeu de l’équipe américaine, elle a été notamment quatre fois championne olympique, quatre fois championne du monde, et aussi quatre fois vainqueur de l’Euroleague, trois fois championne WNBA et onze fois All-Star, et deux fois championne NCAA.
Sue Bird sera employée à faire du scouting tout en se familiarisant avec le front office de la franchise du Colorado. Elle suit donc l’exemple de Becky Hammon, qui est devenue à San Antonio la première femme assistante-coach dans un sport américain majeur et aussi de Nancy Lieberman et Kristi Toliver qui sont également assistantes en NBA, à respectivement Sacramento et Washington.
« Vous avez une paire d’yeux, si vous connaissez le jeu, si vous voyez le jeu, peu importe la couleur que vous êtes, peu importe le sexe que vous avez. Vous connaissez le jeu ou vous ne le connaissez pas. Sue Bird connaît le jeu. Elle a un QI incroyable, un excellent feeling pour le jeu, elle connaît le talent, elle connaît les joueurs et je pense qu’elle sera assurément un atout à cet égard », a déclaré le coach Michael Malone.
Mais Sue Bird ne prend pas pour autant sa retraite de joueuse. Elle se préparera en même temps à sa 17e saison en WNBA pour défendre le titre conquis cet été avec le Seattle Storm. Et pourquoi pas en ayant dans le viseur les Jeux de Tokyo en 2020. Elle aura presque 40 ans mais rien ne paraît impossible à L’Oiseau rare. D’ailleurs l’intéressée ne dit pas le contraire.
« Si je pouvais passer quelques années de plus sur le terrain, ça serait génial.
Photo: FIBA