Gros vent de fraîcheur de ces playoffs 2024 en Ligue Féminine, Tarbes aura joué jusqu'au bout les yeux dans les yeux avec Basket Landes. Mais la marche était trop haute pour la jeune garde de François Gomez, ce dimanche sur le parquet de Basket Landes. Après avoir remporté le match aller de 5 points à domicile (67-62), Carla Leite (17 points) et ses coéquipières ont pourtant réussi à mettre en difficulté leurs adversaires landaises, avec une première mi-temps de très bonne qualité (24-34).
Mais de l'autre côté, Alexis Peterson (17 points, 6 rebonds, 4 passes décisives) et son équipe ont su accélérer dès le début du troisième quart-temps pour revenir au score. À la faveur d'une défense étouffante (seulement 26 % de réussite aux tirs pour le TGB), les joueuses de Julie Barennes sont parvenues à combler leur déficit en s'imposant de 9 points au final (65-54). La fin d'une belle aventure pour les Tarbaises, qui peuvent être fières de leur parcours.
Lattes-Montpellier encore débordé par Villeneuve d'Ascq
En revanche, il y a eu bien moins de suspense dans l'autre demi-finale retour. Après avoir pris un avantage quasi-définitif dans l'Hérault (64-95) plus tôt dans la semaine, Villeneuve d'Ascq a conclu avec autorité sa confrontation contre Lattes-Montpellier (103-67). Après un premier quart-temps largement en faveur des Gazelles (14-28), l'équipe de Rachid Méziane s'est mise en route pour finir le match en trombe (34-5 dans le dernier quart-temps !) et s'imposer une nouvelle fois facilement (103-67).
Landaises et Nordistes se retrouveront donc en finale des Playoffs. Cette dernière série débutera samedi 11 mai par un premier match à l'Espace François Mitterrand de Mont-de-Marsan avant le match retour, programmé le 17 mai à Villeneuve d'Ascq.