L’équipe de France a validé sa présence au deuxième tour de l’EuroBasket et une victoire -et même une défaite de moins de neuf points conjuguée à une victoire de la République Tchèque sur le Montégénro- dimanche contre la Suède lui permettra d’éviter le match de barrage et de filer directement en quart-de-finale.
Tout le monde a mis abondamment la main à la pâte, ce qui ne sera peut-être plus le cas par la suite. Tout le monde a scoré sauf… Olivia Epoupa. Pour l’anecdote, Iliana Rupert, pas encore 18 ans, a marqué le 88e point de son équipe et ses premiers dans la compétition. Le banc a mis 46 points contre 27 à celui du Monténégro. 18 points ont été infligés en contre-attaque contre 2 du côté adverse.
Marine Johannès a terminé meilleure marqueuse avec 15 points et la prestation d’ensemble de Sandrine Gruda a été très rassurante quant à sa condition physique après une interruption en raison d’une douleur à la cuisse.
Le Monténégro était a priori l’équipe la plus faible du groupe avec la retraite de Iva Perovanovic et le forfait de la fantasque mais immensément douée Jelena Dubljevic. D’ailleurs, ce petit pays qui fut un temps intimement lié à la Serbie après l’éclatement de la Yougoslavie, avait lourdement chuté la veille face à la Suède (67-51) laquelle s’est fait surprendre en début d’après-midi par la République Tchèque malgré les 19 points, 7 rebonds et 5 passes de Amanda Zahui (1,92m, 25 ans), numéro 1 de son équipe dans ces trois secteurs, elle aussi membre du New York Liberty en WNBA qu’elle a quitté le 19 de ce mois avec une jolie moyenne de 11,4 points et 7,8 rebonds.
Beaucoup plus athlétiques, les Bleues sont entrées cette fois dans le match avec agressivité et un écart a été vite établi à la marque: 14-5 au bout de 6′ puis 19-7 et 24-9. Sandrine Gruda faisait un super job sur la naturalisée Glory Johnson -quel contre dans le deuxième quart-temps!- et la circulation du ballon était très bonne. Les Monténégrines étaient prévenues que les Françaises n’étaient pas là pour rigoler.
Valérie Garnier puisait déjà largement dans l’effectif, la coach monténégrine mettait en place une zone, Bozica Mujovic était en feu, et s’est ainsi que l’avantage des Bleues s’effritait. Pas pour longtemps. Grâce à une belle réussite à trois-points (5/6) et le retour des titulaires avec notamment Valériane Ayayi (10 points, 4 rebonds et 4 passes en une mi-temps) en net regain d’efficacité, la France repartait de plus belle: 37-22. L’activité débordante de Sandrine Gruda (11 points) la conduisait à se constituer un capital de +19 à la mi-temps (45-26). Quand les Bleues défendent dur, une équipe comme le Monténégro ne peut y résister.
Ni l’intensité défensive, ni l’adresse (52,3% dans les tirs du champ au final) des Bleues ne faiblissaient et l’écart montait, montait: 56-31, 67-38 (30e), 82-47 et donc 88-53 à la fin. Cela permettait à tout le banc d’être en action.
Preuve que la défense française fut étouffante, Glory Johnson s’est contentée de 4 points et 2 rebonds en 16′.
Photo: Sandrine Gruda (FFBB)