Il faudra que l’équipe de France soit exceptionnelle demain pour détrôner l’Espagne en finale de l’Euro féminin car les équipières de Laia Palau ont prouvé ce soir encore une fois qu’elles ont non seulement un jeu très structuré et aussi un mental d’acier. Il fallait être très costaud pour éliminer la Serbie qui a été portée par une ambiance de soufre à la Belgrade Arena (71-66).
Les Espagnoles ont tenu la tête toute la première mi-temps profitant des pénétrations de Silvia Dominguez (8 points) pour creuser un écart (21-11). C’est ensuite Ana Cruz (11 points à la mi-temps, 14 d’éval) qui a été très en vue et l’Espagne avait encore 7 points d’avance à la mi-temps (37-30).
Les Serbes étaient parties pour faire un match de traînardes et sur leur seul panier à trois-points du match (sur 11 tentatives) inscrit par Dajana Butulija à 4’30 de la fin, elles sont pris l’avantage (64-62). Seulement les nerfs étaient plutôt espagnols à l’image de Ana Dabovic (9 points, 4 rebonds), qui a joué avec une main bandée, qui a craqué en faisant une antisportive sur Astou Ndour qui était aussi sa cinquième faute.
Alors que Jelena Brooks (17 points, 20 d’évaluation) a été impeccable, l’autre cadre serbe, Sonja Petrovic (2/11) a déjoué.
Bien que limitée par les fautes, Astou Ndour a assuré 17 points et 5 rebonds en 22′ et son combat demain face à Sandrine Gruda s’annonce grandiose.
La boxscore est ici.
Photo: Laura Nicholls (FIBA)