Aller au contenu

Paris Lee libère l’ASVEL contre Saint-Quentin

Privée de Nando De Colo et Joffrey Lauvergne, Villeurbanne a pris sa revanche sur Saint-Quentin dans la douleur grâce à un nouveau panier décisif de Paris Lee (79-77). L’ASVEL garde la deuxième place dans le viseur.

Paris Lee © Infinity Nine Media

Une semaine après la correction infligée par le Paris Basketball, l’ASVEL avait absolument besoin d’une victoire pour conserver une chance de revenir à la deuxième place au classement à l’issue de la saison régulière. C’est chose faite pour la formation de Pierric Poupet, qui a pris sa revanche sur Saint-Quentin, l’équipe qui l’avait humiliée en début de saison.

Une victoire qui entérine définitivement sa place dans le top 4, synonyme d’avantage du terrain en quarts de finale. Malgré ses dix points d'avance en début de dernier acte (68-58, 32e), elle a néanmoins dû s’en remettre au tir de la gagne de Paris Lee, comme contre Gravelines un mois plus tôt, pour valider ce précieux succès (79-77). 

Toujours privée de Nando De Colo, qui connaîtra lundi la durée de son indisponibilité après son entorse de la cheville survenue le 23 avril, mais aussi de Joffrey Lauvergne, Villeurbanne ne s’est jamais détachée face à la meilleure défense de Betclic Elite même si elle a longtemps fait la course en tête.

Outre Paris Lee (13 points à 4/8 aux tirs, 8 passes décisives), elle a pu s’appuyer sur d’excellents Mike Scott (19 points à 7/11 aux tirs, 5 rebonds), Timothé Luwawu-Cabarrot (18 points à 4/6 à 3-points) et Mbaye Ndiaye (14 points à 5/6 aux tirs, 3 rebonds, 3 passes).

Saint-Quentin reste dans le top 8

Désormais 7e avec un bilan à l'équilibre (16-16), Saint-Quentin repart de l’Astroballe sans certitude de disputer les playoffs mais avec les honneurs, d’autant que son trio de jeunes pépites françaises a brillé.

Nolan Traoré (18 points à 7/15 aux tirs, 8 passes décisives) a signé son match-référence sur le plan offensif depuis son arrivée au SQBB. Mathis Dossou-Yovo (14 points, 7 rebonds) et Melvin Ajinça (14 points), qui avait égalisé à 77-77 à 30 secondes de la fin, ont également livré une belle prestation, mais en vain.

Lors des deux dernières journées, l’ASVEL recevra Le Portel et se déplacera à Roanne tandis que le SQBB ira à Chalon-sur-Saône puis accueillera Strasbourg en clôture, avec sans doute une qualification pour le top 8 en jeu.

Boxscore ASVEL - Saint-Quentin / Classement Betclic Elite

Vainqueur du Mans, Le Portel valide sa place en playoffs !
C’est une performance XXL : l’ESSM Le Portel, plus petite masse salariale de l’élite, est assurée de disputer les playoffs du championnat de France grâce à sa 17e victoire de la saison, ce dimanche contre Le Mans au Chaudron (85-76).

Commentaires

Fil d'actualité