Championne d’Europe en titre, l’équipe de France a trébuché dès la première journée face à la République Tchèque, 51-56. Frustrant.
Hors du coup, les Françaises se sont fait mener 0-7 et ont attendu trois minutes pour ouvrir le score. Elles corsaient ensuite leur défense et le pivot du Centre Fédéral Bintou Moctar (1,87m) concrétisait à l’intérieur. De quoi passer en tête à 13-12 dans un quart-temps débridé. Avec une bonne press et en entrant leurs shoots en fin de deuxième quart-temps, Les Bleuettes menaient 30-23 à la mi-temps malgré un gâchis aux lancers (5/10).
Dans le troisième quart-temps, le score connaissait pas mal de zig-zag et après s’être constitué un matelas d’une dizaine de points, les Bleuettes se faisaient rejoindre à 46 puis dépasser, 46-51. Elles ne scoraient plus et Klara Stloukalova (14 points, 9 rebonds) faisait des ravages. Les Tchèques, qui n’avaient jamais rompu dans la tempête, et conservé leur enthousiasme à l’image de leur banc hurlant tout le match, sentaient qu’elles tenaient le bon bout.
Onze Françaises ont marqué mais aucune n’a été capable de prendre le jeu à son compte dans le money time et rien n’est entré à trois-points (2/19).
La boxscore est ici.
Photo: Louise Bussière, FIBA