Peu habituée à sortir dès les quarts de finale dans les compétitions internationales en catégories jeunes, l'équipe de France a dû se remobiliser rapidement à l'Euro U18. Il lui fallait en effet remporter ses deux derniers matches pour aller chercher la 5e place du tournoi pour participer à la Coupe du Monde U19 l'été prochain. Tout n'a pas été simple, mais les Bleuets ont bien assuré l'essentiel en terminant bien leur compétition.
Nolan Traoré et Noa Essengue encore épatants
Après une victoire pas forcément impressionnante contre la Belgique ce samedi (80-73), la sélection coachée par Régis Boissié a complété la dernière étape de son parcours en battant la Lituanie (99-89). Alors qu'ils avaient pris les devants avant la mi-temps (55-44), les Tricolores ont vu leurs adversaires revenir à l'entame des dix dernières minutes (76-72). Mais ils ont su faire preuve de sang-froid pour repartir avec la victoire.
Un succès final que la France doit beaucoup à son duo de superstars en devenir, composé de Nolan Traoré (29 points, 11 passes décisives) et de Noa Essengue (26 points, 7 rebonds, 4 passes décisives). À défaut d'atteindre leur objectif, les jeunes Français ont réussi à limiter la casse. Ce bilan mitigé servira sûrement leur apprentissage à l'avenir, et il tenteront de faire beaucoup mieux sur la scène mondiale dès l'été prochain.