Pour son match d'ouverture de l'Euro U18, et dans une salle de Nis, Serbie, où les seuls bruits étaient le crissement des baskets, l'inutile sono, et les cris du banc de l'équipe qui venait de marquer un panier, l'équipe de France a fait du petit bois de la Suède (86-48).
Ce n'est pas le plus grave : l'humidité et le manque d'air conditionné dans la salle ont rendu le terrain extrêmement glissant comme l'a fait remarquer Jonathan Givony, le spécialiste de Draft Express présent sur place. Et les acteurs du match précédent, Pologne-Turquie, ont sciemment joué au ralenti les cinq dernières minutes de leur match pour afficher leur légitime mécontentement.
Pour ce qui est de celui des Français, quand à la sortie l'évaluation est de 120 à 30, cela en dit long sur la supériorité du vainqueur. On attendra la suite pour en savoir davantage sur ce crû 2023.
Réglé en 5 minutes
Les Suédois ont mis 5 minutes 30 pour inscrire leurs premiers points. Un échantillon de la suite du débat. Même si tout n'était pas parfait dans la finition, les Français prenaient tout de suite le large (20-8) notamment sous l'impulsion du puissant ailier-fort du Centre Fédéral, Maxim Logue (2,04 m).
Les Suédois n'avaient ni le physique, ni la technique pour tenir tête aux Bleuets, qui menaient 30-12 sur un improbable trois-points de Ilian Piétrus. En panique, les Nordiques multipliaient les shoots derrière l'arc au petit bonheur la chance en pure perte (2/20 à la mi-temps !) et se contenaient de 17 poins après deux quart-temps en en ayant encaissé 47. Et le coach Frédéric Caprez avait déjà fait largement appel à ses 12 joueurs.
Le reste n'a pas eu grande importance. Les Français ont été touchés par une sorte de décompression et ils n'ont remporté le troisième quart-temps que de trois points (20-17). Le dernier quart du match a été plongé dans un disette offensive. Menés un temps 78-38, les Suédois ont juste évité que les Français marquent deux fois plus de points qu'eux. Le fait de jeu principal a été que les arbitres ont demandé plusieurs fois à ce que les endroits du parquet encore plus glissants que les autres soient essuyés.
Les Bleuets seront opposés demain dimanche, à 18h, à Israël.
La boxscore est ICI :
Photo : Ilian Pietrus (FIBA)