Aller au contenu

Eurobasket 2011 : le résumé de la 4ème journée du premier tour

Le rythme infernal de l’Euro a repris après deux jours avec six matches chacun. Ce dimanche, douze rencontres, avec des affiches de plus en plus intéressantes. Mais ni l’Espagne, ni la Serbie n’ont tremblé dans leurs chocs respectifs contre la Lituanie et l’Allemagne. La Turquie, quant à elle, se fa

Le rythme infernal de l’Euro a repris après deux jours avec six matches chacun. Ce dimanche, douze rencontres, avec des affiches de plus en plus intéressantes.

Mais ni l’Espagne, ni la Serbie n’ont tremblé dans leurs chocs respectifs contre la Lituanie et l’Allemagne.

La Turquie, quant à elle, se fait surprendre par la Pologne et s’incline d’un petit point (84-83) dans une fin de match controversée.

En gras, les équipes déjà qualifiées pour le second tour.

Groupe A (à Panevezys)

Les Sujets de sa majesté pourront dérouler le tapis rouge pour leur Bull Luol Deng . L’ailier à tout faire permet à la sélection britannique d’engranger son premier succès contre le Portugal (85-73). Il termine avec 31 points et 10 rebonds.

A chaque journée sa surprise ! Aujourd’hui, c’est la Turquie qui se prend les pieds dans le tapis (ironie quand tu nous tiens !) en tombant d’un petit point contre la Pologne (84-83). Le héros se nomme Dardan Berisha qui, avec 21 points à 7/11 aux tirs, inscrit le shoot qui sera victorieux… contrairement à celui de Kerem Tunceri qui lui échouera sur l’arceau.

Dans le choc de la soirée, l’Espagne n’a pas fait de quartiers aux régionaux de l’étape. Navarro (22 points), Pau Gasol (17 points), et Ibaka (15 points et 9 rebonds) ont concassé la défense lituanienne (91-79)

Classement

1. Espagne (4v-0d)
2. Lituanie (3v-1d)
3. Turquie (2v-2d)
4. Pologne (2v-2d)
5. Grande-Bretagne (1v-3d)
6. Portugal (0v-4d)

Groupe B (à Siauliai)

Conquérante contre la France en ouverture, la Lettonie s’éteint à petit feu dans ce groupe B. Elle a subi ce soir la loi de Lior Elyahu (26 points, 10 rebonds) et de l’équipe d’Israël (91-88) qui décroche elle son premier succès dans la compétition.

La France a souffert (Tony Parker après une béquille, Mike Gélabale au dos), mais elle s’impose (91-84) et décroche son sésame pour le second tour. Un grand ouf de soulagement pour nos Bleus. C’est le capitaine Boris Diaw qui a pris les choses en main en quatrième quart avec 21 points.

La Serbie ne lâche rien et suit la cadence infernale imposée par les Français dans ce groupe B. Les Plavi disposent de la Mannschaft (75-64) malgré un bon Nowitzki (25 points). C’est Milos Teodosic qui régale pour les Serbes avec un quasi triple double : 12 points, 9 rebonds et 9 passes.

Classement

1. France (4v-0d)
2. Serbie (4v-0d)
3. Allemagne (2v-2d)
4. Italie (1v-3d)
5. Israël (1v-3d)
6. Lettonie (0v-4d)

Groupe C (à Alytus)

La Macédoine continue de grandir dans cet Euro. Porté par son capitaine Pero Antic, qui non content d’arborer des tatouages à la Dennis, nous a fait un match Rodmanesque : 14 points et 19 rebonds ( !). Il permet aux siens d’assurer leur qualification en deuxième semaine dans un finish fou contre la Finlande (72-70).

La Grèce s’était fait surprendre la veille. Elle a appuyé sur l’accélérateur en troisième quart contre le Monténégro pour s’imposer tranquillement 71-55. Dans le duel des babars contre Pekovic (15 points, 7 rebonds), c’est Kostas Koufos qui sort vainqueur avec 19 points et 4 contres.

La Croatie ne semble pas se relever de la perte de Marko Thomas. Elle s’incline contre la Bosnie (92-80) sous les coups de Mirza Teletovic qui cumule 26 points et 7 rebonds. Ante Tomic marque 23 points dans la défaite.

Classement

1. Macédoine (3v-1d)
2. Grèce (3v-1d)
3. Croatie (2v-2d)
4. Bosnie-Herzégovine (2v-2d)
5. Monténégro (1v-3d)
6. Finlande (1v-3d)

Groupe D (à Klaipeda)

Outre Valanciunas, un autre jeunot s’est révélé hier soir sur la grande scène européenne. Récent MVP de l’Euro mais chez les jeunes de division B (Valanciunas était celui de la division A), il s’agit de Tornike Shengelia qui score 12 points et ajoute 7 rebonds dans la victoire des siens contre l’Ukraine (53-69).

La Russie continue sa balade de santé dans le groupe D où aucune équipe ne peut venir la chatouiller. Elle abat la Bulgarie (89-77) avec un Kirilenko à 25 points et 4 interceptions.

La Belgique a longtemps été dans le match mais elle a craqué dans le money time et accuse sa quatrième défaite, cette fois, contre la Slovénie (70-61). L’ex-Sun, néo-Rocket, Goran Dragic a rayonné dans les 5 dernières minutes avec 8 points pour un total de 18 auquel on peut ajouter 5 interceptions.

Classement

1. Russie (4v-0d)
2. Slovénie (4v-0d)
3. Géorgie (2v-2d)
4. Bulgarie (1v-3d)
5. Ukraine (1v-3d)
6. Belgique (0v-4d)

Commentaires

Fil d'actualité