Aller au contenu

Eurobasket 2011 : le résumé de la 4ème journée

« Petite » journée avec 6 rencontres au programme parmi les équipes des groupes C et D qui, soyons réalistes, sont un peu moins fringantes que celles des groupes A et B. Néanmoins, on a assisté à une surprise avec la défaite de la Grèce contre la Macédoine et la situation se décante considérablement

« Petite » journée avec 6 rencontres au programme parmi les équipes des groupes C et D qui, soyons réalistes, sont un peu moins fringantes que celles des groupes A et B.

Néanmoins, on a assisté à une surprise avec la défaite de la Grèce contre la Macédoine et la situation se décante considérablement au classement du groupe D avec la Russie et la Slovénie qui prennent le large avec leurs parcours immaculés.

Groupe C (à Alytus)

Un troisième quart-temps assassin (34-18) et une seconde mi-temps cauchemardesque de bout en bout pour les Bosniaques (26 petits points marqués) ; et ce sont les Finlandais qui accrochent leur première victoire du tournoi (92-64). Et avec la manière, puisque l’écart est important. Mikko Koivisto, le bison de Loimaa dans le championnat local, réussit le meilleur score avec 17 points, bien épaulé par Petteri Kopponen (14 points).

Le choc de la journée ! La Grèce se fait surprendre par le voisin Macédonien (72-58). La maladresse chronique des hellènes (11/35 pour le trio Zizis, Bouroussis et Fotsis) doublée de la grinta des McCalebb (27 points), Antic (12 points et 8 rebonds) et Chelovski (11 points dont 3/4 à trois points) a fait pencher la balance en direction des outsiders.

La Croatie se reprend après sa défaite contre la Macédoine (qui n’en est donc pas à son premier fait d’armes). Elle dispose du Monténégro (87-81) grâce à un excellent Ante Tomic (26 points, 8 rebonds et 4 passes) qui repousse le dernier assaut monténégrin qui revenait fort (80-77 à moins de 2 minutes de la fin). Popovic n’est pas mal non plus avec 23 points alors que le croate « pur sucre » Dontaye Draper cumule 12 passes.

Classement

1. Grèce (2v-1d)
2. Macédoine (2v-1d)
3. Croatie (2v-1d)
4. Finlande (1v-2d)
5. Monténégro (1v-2d)
6. Bosnie-Herzégovine (1v-2d)

Groupe D (à Klaipeda)

L’Ukraine était mal en point, toujours vierge de tout succès dans cet Euro. C’est désormais de l’histoire ancienne. Les coéquipiers d’Oleksandr Kolchenko (18 points) se sont débarrassés de la Bulgarie (67-56) et peuvent encore croire au deuxième tour.

La Slovénie a longtemps fait croire à l’exploit pour la vaillante escouade géorgienne mais elle s’impose au métier (87-75). Malgré le réveil de Pachulia (22 points), le retour de l’arrière-garde slovène emmenée par Jaka Lakovic (22 points) et Saso Ozbolt (21 points) en dernier quart (28-17) a été fatal à la Géorgie.

Pour le dernier match du jour, la bande à Kirilenko s’est tranquillement imposé (79-58) contre la Belgique qui ne peut que constater les dégâts après la blessure de leur atout maître Hervelle. AK47 s’est reposé et ce sont Vorontsevich et Fridzon qui ont fait le boulot avec respectivement 17 et 22 points.

Classement

1. Russie (3v-0d)
2. Slovénie (3v-0d)
3. Géorgie (1v-2d)
4. Ukraine (1v-2d)
5. Bulgarie (1v-2d)
6. Belgique (0v-3d)

Commentaires

Fil d'actualité