Cela faisait trente ans que l'Italie ne s'était pas retrouvée dans le carré d'as de l'EuroBasket et elle a démontré sa résilience. Alors qu'elles étaient menées de 14 points, profitant de la quatrième faute de Kyara Linskens -les Belges manquent de rotation-, les Italiennes ont infligé à leurs adversaires un incroyable 17-0 pour repasser devant au score (60-57). C'est un « and-1 » de Kyara Linskens qui a remis les Cats sur les rails mais elles étaient toujours menées 64-62 à 26 secondes de la fin du match. Antonia Delaere à alors réussi un panier à trois-points qui a donné la victoire à son équipe.
Emma Meesseman a été une fois encore l'élément moteur de la Belgique avec un double-double de 15 points et 12 rebonds, ajoutant 3 passes décisives et 3 contres. Julie Vanloo (15) et Julie Allemand (11) ont été les deux autres top-marqueuses belges. Du côté italien, Lorela Cubaj a également réalisé un double double avec 13 points et 10 rebonds.
"L'Italie a livré un match incroyable et a fait preuve de beaucoup de cœur pendant 40 minutes. Heureusement, à la fin et au bon moment, nous avons également commencé à faire des stops et à marquer. Nous n'avons jamais cessé de nous battre ni d'y croire, et c'est une nouvelle finale incroyable, » a commenté Antonia Delaere.
« Je suis fier de cette équipe, qui a un mental très dur. Je suis content de n'avoir perdu que huit ballons contre une bonne équipe, et c'est très important. Oui, je suis déçu et triste, mais je suis aussi fier, » a déclaré pour sa part le coach italien Andrea Capobianco.
La boxscore est ICI.
Le programme de dimanche :
16h30 - Finale pour la 3e place : France-Italie
19h30 - Finale : Belgique-Espagne