Vendredi soir, la Serbie a écrasé la Slovaquie (90-52) et l’Espagne s’est donnée de l’air en battant le Monténégro (78-57).
Vainqueur ce vendredi de la Grande-Bretagne, l’équipe de France est la seule équipe qualifiée pour les quarts de finale à l’issue des deux premières journées de l’EuroBasket. Sans doute un concours de circonstances puisque d’autres nations ont rendu de belles copies sans avoir ce privilège de jouer ce dimanche pour du beurre - les Bleues affronteront la Slovénie à 18 heures.
C’est le cas de la Belgique, auteur de deux cartons contre Israël puis la République Tchèque dans le groupe B, mais aussi de la Serbie, également vainqueur par deux fois dans le groupe D. Après avoir battu la Turquie, les Serbes ont remporté très largement leur duel contre les Slovaques (90-52) malgré l’absence de l’ancienne Lyonnaise Aleksandra Crvendakic, retournée en Serbie (deuil familial). Un duel où Marina Maljkovic a pu faire tourner sans le moindre problème (9 joueuses à 8 d’évaluation où plus).
Enfin, l'Espagne, surprise jeudi en ouverture par la Lettonie, s'est rachetée, en signant une nette victoire sur le Monténégro (78-57). Passée à côté lors du match 1, Maria Conde s’est rachetée en compilant 20 points à 8/11 aux tirs, 6 rebonds et 3 passes. Comme la Grèce, dernier adversaire des Espagnoles, a battu la Lettonie (73-65), les quatre équipes pointent désormais à 1 victoire chacune dans le groupe A et tout reste possible.
Résultats EuroBasket / Calendrier EuroBasket
Photo : Espagne (FIBA)