Aller au contenu

EuroBasket : Guerschon Yabusele et les Bleus se relancent contre la Pologne

En manque de confiance depuis le début de la compétition, Guerschon Yabusele a porté les Bleus (36 points) contre la Pologne devant son public à Katowice (83-76). Les hommes de Fauthoux peuvent encore croire à la première place du groupe, mais...

Guerschon Yabusele © FIBA

Les Bleus n’avaient jamais perdu deux fois de suite dans une phase de groupe à l’Euro, cela n’arrivera pas en 2025. Deux jours après la défaite contre Israël, l’équipe de France s’est relancée contre la Pologne (83-76), jusqu’ici invaincue et surtout soutenue par 10 000 supporters à la Spodek Arena de Katowice, dont les footballeurs de l’équipe nationale..

Une victoire due en grande partie au réveil de l’ours. Le capitaine, Guerschon Yabusele, a griffé son nouveau record de points sous le maillot bleu (36 unités, soit 14 de mieux que le précédent), encore plus fort que les 32 points de Sylvain Francisco contre la Slovénie. Et plus largement, en l’absence d’Alex Sarr forfait, il a livré un match de patron à 12/20 aux tirs dont 6/12 à 3-points, 6 rebonds dont 5 offensifs, 2 passes décisives et 2 contres pour 33 d’évaluation en 36 minutes.

La qualification en huitièmes assurée

Maladroits (9/32 à 3-points, 10/18 sur la ligne), les hommes de Fauthoux avaient bien débuté mais ils ont connu un gros coup de mou (-3, 41-44 à la mi-temps) avant de reprendre le fil du match au troisième quart-temps grâce à de très nombreuses secondes chances, illustrées par leurs 23 rebonds offensifs.

Quand ce n'était pas Guerschon Yabusele, c'est Elie Okobo (14 points à 6/14 aux tirs, 10 passes décisives) qui a pris le relais offensif et inscrit le panier le plus clutch de la soirée.

Aussi précieux, Jaylen Hoard (10 points, 4 rebonds) a livré quelques highlights en haute altitude. Autre enseignement, le sélectionneur a resserré sa rotation en benchant Nadir Hifi et limitant les minutes de Zaccharie Risacher (0 point à 0/4 aux tirs et 2 pertes de balles en 15 minutes), entre autres.

Si la Slovénie avait la bonne idée de battre Israël...

Déjà qualifiée en huitièmes avant la rencontre grâce au succès de la Slovénie sur l’Islande, l’équipe de France se relance donc dans le groupe D. En cas de victoire contre l’Islande - déjà éliminée - ce jeudi (14h) et de défaite d’Israël face à la Slovénie, les Bleus termineraient premiers du groupe. 

En revanche, en cas de victoire contre l’Islande et surtout de succès d’Israël contre les Slovènes, les Bleus se retrouveraient dans une égalité à trois avec un +/- de -6, soit derrière Israël (+11) et la Pologne (-5), donc à la 3e place du groupe. Alors, on regretterait (peut-être) de ne pas avoir sorti la calculatrice dans les dernières secondes...

Boxscore Pologne - France

Fil d'actualité