La capitaine Sarah Michel et le sélectionneur Jean-Aimé Toupane étaient en conférence de presse, ce mercredi après-midi depuis Ljubljana, à la veille du match d'ouverture de l'équipe de France à l'EuroBasket contre l'Allemagne (jeudi à 20h45 sur BeIN Sports). Voici quelques déclarations.
Sarah Michel : "Ça fait quelques années que nous courons après la première place. C'est déjà dur d'aller en finale mais cette fois, nous sommes prêtes et concentrées pour aller jusqu'au bout, match après match et nous allons faire de notre mieux pour finir là nous voulons être (...) Nous avons eu quelques hauts et bas durant cette préparation mais nous la France est une équipe avec des joueuses qui sont capables de jouer en équipe. Nous avons fait de bons matches mais nous savons que la réalité sera différente ici et nous sommes prêtes à nous battre, même si nous avons deux joueuses qui devaient être là, ou pas, nous sommes prêtes ! (...) Notre groupe va être difficile, il y a des équipes qui s'améliorent chaque année et ce sera compliqué. On a l'hôte (la Slovénie), ce sera difficile, on sait que contre l'Allemagne, ce sera compliqué, la Grande-Bretagne possède de bonnes joueuses, on les a joués pendant la préparation et on a vu qu'elles étaient dures. Je pense que ce sera difficile pour tout le monde dans ce groupe."
Jean-Aimé Toupane : "Nous sommes allés cinq fois en finale. Cette fois-ci, il s'agit d'un nouveau groupe. Nous voulons penser au présent et au futur mais ce qui a vraiment changé, pour moi, c'est avoir de nouvelles joueuses, de nouveaux objectifs, une nouvelle mentalité, et je pense que cette situation va nous aider, au moins, d'être capable de se battre à ce niveau. (À propos de l'absence de Marine Johannes ?) Nous avons la chance en France d'avoir de bonnes joueuses, nous aurions voulu avoir Marine Johannes, Gabby Williams avec nous mais nous ne voulons pas penser à ça. C'est une nouvelle histoire, nous voulons nous concentrer sur cette équipe et faire de notre mieux."
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/673477/jean-aime-toupane-equipe-de-france-sur-la-non-selection-dhelena-ciak-cest-un-choix-strategique/
Photo : Sarah Michel et Jean-Aimé Toupane (FIBA)