Aller au contenu

EuroBasket U18 : Première de son groupe, la France affrontera la Pologne en huitième de finale

En tête du groupe A après leur large victoire contre la Lituanie 92 à 69, les Bleuets donnent rendez-vous à la Pologne lors du huitième de finale du championnat d'Europe U18 2023.

Trois victoires en autant de rencontres pour les Bleuets. L'équipe de France U18 a réussi son entrée dans la compétition européenne et s'offre ainsi la première place du groupe, synonyme d'un premier tour à élimination directe davantage abordable. Elle s'opposera justement mercredi à la Pologne quatrième de son groupe après sa défaite contre la Croatie.

Grâce à une belle adresse extérieure, ses leaders Illan Pietrus et Mohamed Diawara mettaient la France sur de bons rails. Egalement sérieux en défense, les hommes de Frédéric Caprez n'encaissaient que 15 points dans le premier quart-temps et prenaient une légère avance de 5 points après ces 10 premières minutes, sans parvenir à creuser encore l'écart. Chose rapidement faite dès le deuxième acte par de nombreuses séquences de jeu rapide du côté français. À la 15e minute, Tidjane Salaun concluait parfaitement une contre-attaque pour permettre à ses coéquipiers de mener de 11 points (32-21). Dispersés en fin de première mi-temps dans leur élan, les Français parvenaient à faire le break avant de rentrer aux vestiaires (44-29, 20e).

Après la pause, la sélection française poursuivait sur sa lancée. Un temps embêtée par les Lituaniens, elle reprenait ses esprits en dominant physiquement son adversaire. Preuve en est avec le dunk rageur de Mohamed Diawara (53-38, 25e). Théo Pichard à la passe, Killian Malwaya derrière l'arc, Maxime Logue au poste bas, c'est tout le groupe France qui participait à la belle prestation face au pays balte (63-45, 30e).

Dans le Sports Centre Cair de Nis (Serbie), le scénario de la rencontre restait inchangé pour les dix dernières minutes. Une fin de partie aux allures de garbage time - mais essentielle avant d'attaquer les phases finales - durant laquelle Amael L'Etang et Nolan Traoré se mettaient aussi en lumière. Premiers à l'issue de la phase de poule, les Bleuets font donc le plein de confiance avant leur prochain match contre la Pologne.

La feuille de match de France - Lituanie ici.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité