Ce soir, l’AS Monaco, dernière équipe française encore en course en Eurocup, va accueillir le Galatasaray Istanbul dans le cadre de la première journée du Top 16 d’Eurocup. Deuxième de son groupe lors de la saison régulière, Galatasaray est une équipe en forme, qui reste sur 5 victoires en Super Ligue turque.
Galatasaray est la 6ème meilleure attaque de l’Eurocup avec une moyenne de 82,1 de points marqués par match. Les Turcs pointent à la 4ème place de leur championnat, derrière Anadolu Efes, leader d’Euroleague, Karisyaka et Fernerbahçe, également engagé en Euroleague.
Dans les rangs du Galatasaray, les Monégasques retrouveront Lazeric Jones. L’ancien meneur de la Roca Team a inscrit 7,9 points en moyenne depuis le début de la compétition. Il sera épaulé par le pivot américain Zach Auguste (2,08m, 12,7 points, 7,9 rebonds). Il faudra également que les Monégasques musèlent Greg Whittington qui est efficace à 3-points avec 50% de réussite dans ce domaine. Sans oublier le meilleur marqueur de l’équipe stambouliote, Aaron Harrison (16,6 points).
De son côté le nouveau leader de Jeep Elite, sort d’un match abouti face à l’ASVEL. Portée par le duo Norris Cole – Anthony Clemmons (33 points à eux deux), l’AS Monaco a ainsi dominé les Villeurbannais, 79 à 59, dimanche dernier. Les hommes de Sasa Obradovic raflent du même coup le fauteuil de leader à leur adversaire du soir, grâce à la différence de points (+ 245 contre + 148 pour l’ASVEL).
« Mes joueurs ont remporté le combat de l’intensité face à l’ASVEL. Il faudra se montrer aussi déterminé et concentré face à l’une des meilleures équipes du championnat turc », a déclaré le coach monégasque avant la rencontre face au Galatasaray.
Obradovic peut compter sur un effectif au complet et motivé. À l’image d’Eric Buckner qui brille de mille feux ces derniers temps. Élu MVP lors du All Stars Game, il l’a également été lors du match face à l’ASVEL avec 13 points, 7 rebonds pour 21 d’évaluation. En Eurocup il tourne d’ailleurs à 10,7 points avec… 80 % de réussite aux tirs. Il est évidemment le numéro 1 de la compétition dans ce secteur.
Dans ce groupe G, qui comprend également Rytas Vilnius et UNICS Kazan, où seuls les deux premiers gagneront leur billet pour les quarts de finale, bien démarrer à domicile apparaît en comme une nécessité.
Photo: Paul Lacombe (Eurocupbasketball)