Aller au contenu

Eurocup : Paris surclasse l'Hapoël Tel-Aviv et poursuit son sans-faute européen

Dans l'affiche entre les deux leaders invaincus du groupe A de l'Eurocup, le Paris Basketball a dominé l'Hapoël Tel-Aviv à la Halle Carpentier (114-87). Après dix minutes de rodage, les Parisiens ont pris le match à leur compte pour imposer leur jeu aux Israéliens et leur infliger une lourde défaite. Ils conservent plus que jamais la tête de leur poule européenne.

Présenté comme le choc de ce début de saison entre deux équipes encore invaincues en Eurocup, la match de ce mercredi soir entre le Paris Basketball et l'Hapoël Tel-Aviv était particulièrement attendu. Avec un gros enjeu sportif, deux des meilleures équipes de la compétition et une ambiance alimentée par les nombreux supporters israéliens venus dans la capitale, tous les ingrédients étaient réunis pour une rencontre de gala.

Pourtant, le match n'a véritablement duré qu'un quart-temps pour des Parisiens qui ont déroulé leur basket et signé une victoire retentissante (114-87). Très adroits (19/37 à 3 points) et avec un jeu d'une propreté remarquable (seulement 3 pertes de balle) dans le sillage d'un T.J. Shorts toujours aussi virevoltant (15 points, 10 passes décisives), les joueurs de la capitale n'ont laissé aucune chance à l'équipe de l'ancien des Metropolitans 92 Tomer Ginat (15 points, 6 rebonds) et du français Jaylen Hoard (20 points, 4 rebonds).

Un début de match intense des deux côtés

La rencontre démarrait sur un rythme très élevé, les deux équipes échangeant les paniers avec une réussite insolente. Si les offensives de l'Hapoël lui permettait de prendre un premier avantage, Paris s'appuyait sur l'excellent début de match de Bandja Sy (8 points en un peu plus de 5 minutes) pour s'accrocher au score (15-16). Dans ce premier quart-temps serré, le jeu rapide israélien faisait mal aux Parisiens et permettait à Tel-Aviv de virer en tête après dix minutes (21-24).



Montés en intensité en défense et dans leur vitesse d'exécution, Collin Malcolm (14 points, meilleur marqueur parisien à la pause) et ses coéquipiers n'encaissaient aucun point pendant 4 minutes et infligeaient un sévère 18-4 à leurs adversaires pour passer devant (39-28) ! Malgré les efforts de Tomer Ginat (10 points après 20 minutes) pour son retour en région parisienne, la déferlante parisienne s'abattait sur des visiteurs submergés et désormais menés de 15 points à la mi-temps (54-39).

L'Hapoël Tel-Aviv impuissant face au collectif parisien

L'Hapoël revenait des vestiaires avec la volonté de réagir mais les Parisiens continuaient de dérouler leur jeu sans trop de problèmes. Avec désormais plus de 20 points d'avance (67-45), les hommes de Tuomas lisalo avaient de quoi voir venir. Pourtant, ils ne se relâchaient pas et continuaient de trouver la faille dans la défense de Tel-Aviv. À dix minutes du buzzer final, l'écart au tableau d'affichage était de 23 longueurs (82-59).

L'ultime période ne sera qu'une formalité pour un Paris Basketball définitivement supérieur, qui valide une victoire très impressionnante (114-87). Avec un bilan toujours parfait de 6 succès en autant de matchs, les hommes de Tuomas Iisalo battent leurs records en termes de points marqués (114) et de tirs à trois points inscrits (19). Ils confirment par la même occasion qu'il faudra compter sur eux dans la course au titre en Eurocup. Prochaine étape due leur périple européen : un déplacement toujours délicat à négocier à Badalone. Mais avec ce niveau de jeu, le club du président David Kahn peut envisager sereinement cette escale espagnole.

Boxscore Paris – Hapoël Tel-Aviv / Classement Eurocup

À Paris,

Photo : Tyson Ward et T.J. Shorts (Eurocup)

Commentaires

Fil d'actualité