C’est un match de prestige qui attend ce soir l’AS Monaco à Bologne face à la Virtus du coach Sasa Djordjevic et de l’étoile Milos Teodosic. C’est aussi la première place du Groupe C qui sera en jeu.
La Virtus est une équipe que la Roca Team connait bien puisque l’année dernière, elle a battu à deux reprises les « rouge et blanc » lors de cette même phase régulière (77 à 75 à Bologne et 72 à 81 à Gaston-Médecin). Les deux équipes devaient même se retrouver en quart de finale mais la pandémie de COVID-19 a poussé les instances à stopper la compétition.
Deuxièmes avec une moins bonne différence de points sur l’adversaire du soir, les hommes de Sasa Djordjevic comptent également 3 victoires au compteur. Lors de la dernière journée, Bologne s’est imposée en Andorre, 82 à 66. Une fois de plus le meneur serbe, Milos Téodosic, a survolé les débats en inscrivant 21 points. La star de l’équipe transalpine était épaulée par l’ex Villeurbannais, Julian Gamble (16 points) et surtout Amar Alibegovic, étincelant, qui terminait également avec 16 points et 7 rebonds pour 23 d’évaluation.
Ce soir, les deux clubs s’affrontent pour la cinquième fois de leur histoire. Malgré le même nombre de victoires (3), le Virtus est pour l’instant derrière la Roca Team au classent de ce Groupe C, à la différence de points. Monaco aborde ce choc avec la meilleure défense de la compétition (65,7 pts encaissés/match). En grande forme, Dee Bost joue sans doute en ce moment son meilleur basket. Le capitaine de la Roca Team est adroit partout (70% à 2-pts, 54,5% à 3-pts) et affiche des chiffres forts (20 pts, 3,3 rebonds., 5,0 passes.)
« 8 joueurs de Bologne était déjà présent dans l’effectif la saison passée. Par rapport à l’an dernier, je trouve que la Virtus défend plus dur en EuroCup. De notre côté bous devons affronter des moments difficiles avec la blessure de Khadeen (Carrington). Mais je pense que cela peut donner un bon match entre les deux équipes. Ce sera une rencontre difficile mais j’ai des joueurs qui travaillent dur et nous ferons notre maximum » confiait Zvezdan Mitrovic avant le déplacement en Emilie-Romagne.
En effet, seule ombre au tableau monégasque : la blessure de Khadeen Carrington. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit samedi face à Chalon en Jeep Elite (victoire 90 à 60), le meneur de la Roca Team devra être opéré et sera absent pendant les six prochains mois minimum. Très influant dans le jeu monégasque, il était par ailleurs le 2ème meilleur rebondeur de Monaco en EuroCup.
Photo: Abdoulaye Ndoye (Eurocupbasketball)