Prochain adversaire de l'ASVEL, ce vendredi soir à la LDLC Arena, Valencia Basket allouera 25,4 millions d'euros en 2023-2024 à ses équipes - la féminine joue également en première division - et 3,6 millions d'euros à l'Alqueria del Basket, son superbe centre d'entraînement. Mais... il apparaît que si l'équipe de Taronja a clôturé sa saison en augmentant ses revenus de 35 %, ceux-ci ne représentent que 11,6 millions d'euros. Vous pouvez donc faire la soustraction pour obtenir le déficit, 15,4 millions d'euros. Ce sont les actionnaires dont le milliardaire Juan Roig, cinquième fortune du pays, qui bouchent les trous - ou le gouffre.
L'augmentation des recettes "est due à un changement de philosophie, nous orientant vers la recherche d'une augmentation des revenus propres du club, ce qui nous a amené à procéder à quelques changements organisationnels", explique tout de même Enric Carbonell, directeur général de Valencia Basket, à Palco23.
Le club dispose de plusieurs sources de revenus, parmi lesquelles l'Alqueria del Basket, la billetterie, le sponsoring, le merchandising et donc le mécénat de Juan Roig et de sa femme. Sur les 11,6 millions facturés en 2022-2023, 31 % correspondent aux revenus issus de la vente d'abonnements, 27 % aux sponsoring et dons, 3 % aux magasins et merchandising, 17 % aux activités de location et campus, 14 % aux compétitions et 7 % aux autres revenus.