Aller au contenu

Avant l’ASVEL, Valence prend confiance contre l’Etoile Rouge

Adversaire de l’ASVEL ce vendredi en Euroleague, Valence a retrouvé le chemin de la victoire face à l'Étoile Rouge de Belgrade (85-81). Les coéquipiers de Chris Jones et Damien Inglis voudront enchaîner à la LDLC Arena.

Chris Jones © Euroleague

Parmi les surprises du début de saison, Valence marquait le pas ces derniers temps avec cinq revers de rang en Euroleague. Une série qui a pris fin mercredi soir à la Fonteta contre l'Étoile Rouge Belgrade (85-81). Ce succès permet aux hommes d’Alex Mumbru de rééquilibrer leur bilan (6-6).

Face aux Serbes, ils ont compté 16 points d’avance à la pause (56-40) jusqu’à l'égalisation à 54 secondes de la fin (81-81). Un shoot de Jared Harper et des lancers francs de Brandon Davies (21 points, 5 rebonds) ont toutefois permis à Valence de garder le contrôle. Semi Ojeleye (17 points, 6 rebonds) et Chris Jones (10 points, 4 passes) ont par ailleurs joué un rôle crucial dans la gestion des moments importants.

« Nous nous sommes rendus le match difficile alors que nous avions fait une excellente première mi-temps. Ils nous ont fait jouer sur nos failles, notamment en deuxième mi-temps quand ils nous ont fait dribbler, ce que je n'aime pas, mais nous avons été patients et nous avons été récompensés », a accordé l’entraîneur Alex Mumbru en conférence de presse. 

Lequel a précisé : « Pour la première fois de la saison, nous avons pratiquement toute l’équipe à notre disposition. C’est très important, sachant que nous jouerons contre l’ASVEL dans quarante-huit heures ». Opéré du genou il y a quelques mois, l’ancien meneur de Châlons-Reims, Martin Hermannson, est par ailleurs opérationnel même s’il n’est pas entré en jeu mercredi soir.

ASVEL - David Lighty, une 500e émouvante : “Un basketteur génial et un mec en or”
Il aurait rêvé d’une victoire pour fêter son 500e match sous les couleurs de l’ASVEL face au Maccabi Tel-Aviv (défaite 91-94) mais David Lighty se souviendra à tout jamais de l’hommage de son fils sur les écrans géants de l’Astroballe.
« Ils vont venir chez nous avec le couteau entre les dents » - Edwin Jackson

Habitué à jouer contre Valence depuis ses années en Espagne, Edwin Jackson se prépare à un combat tactique contre l’attaque la moins prolifique de l’Euroleague (74,8 points par match). L’adversaire idéal pour la moins bonne défense de la compétition (87,7 points de moyenne), jusqu’ici toujours privée de victoire à domicile ?

« C’est une équipe qui a très bien débuté et qui est un peu dans le dur en ce moment. Ils vont venir chez nous avec le couteau entre les dents. Ils doivent sûrement se dire que c’est une victoire à prendre. Ils sont moins durs que Madrid ou Barcelone, ils ont peut-être moins de talent que le Maccabi, mais ce n’est pas une équipe à prendre à la légère. Chris Jones peut être très bon. À nous de les faire déjouer, surtout défensivement. Car de ce côté-là, on n’est pas ‘smart’, on ne fait pas les stops quand il faut les faire. C’est symptomatique de nos derniers matches. Ce sont des détails qui nous coûtent cher à ce niveau-là », nous confiait l’arrière après la défaite contre le Maccabi Tel-Aviv (91-94).

Les Villeurbannais pourront compter sur l’appui du public de la LDLC Arena (12 000 places) ce vendredi soir (21h). Un nouveau lieu que ne connait pas Chris Jones, champion de France avec l’ASVEL lors de la saison 2021-2022.

Commentaires

Fil d'actualité