Aller au contenu

Euroleague : Contre le Bayern Munich, Monaco se fait peur mais valide sa place dans le top 3

Ce jeudi, Monaco a conclu sa saison régulière d'Euroleague par une victoire poussive contre le Bayern Munich à Gaston Médecin (89-85). Assurée de terminer la saison sur le podium de l'Euroleague, la Roca Team attend désormais de connaitre son classement final et son adversaire en playoffs.

Elie Okobo © Euroleague

Ce jeudi, la donne était simple pour Monaco : la Roca Team devait l'emporter contre le Bayern Munich pour sécuriser une place sur le podium de l'Euroleague. Un adversaire allemand abordable, qui n'avait plus rien à jouer, mais qu'il convenait de prendre au sérieux pour ne pas risquer une désillusion. Une mission accomplie dans la douleur pour les hommes de Sasa Obradovic, qui ont d'abord largement mené avant de laisser leur adversaire revenir en fin de match.

Une première moitié de match parfaitement négociée

La belle soirée des joueurs du Rocher s'est rapidement profilée dans ce match. Après quelques minutes à échanger les paniers avec leur adversaire (12-12), les Monégasques montaient subitement le curseur en défense tout en maintenant la cadence de l'autre côté du terrain. Un premier quart-temps qui les voyait déjà inscrire 29 points et prendre une avance de 15 unités ! (29-14)

Privé de sa star Serge Ibaka, le Bayern prenait l'eau de toutes parts dans cette première mi-temps. À l'image de l'excellent duo Jordan Loyd - Elie Okobo (21 points en cumulé en première mi-temps), Monaco faisait preuve d'une adresse insolente, notamment dans la raquette (69 % de réussite aux tirs, 16/19 à deux points). En ajoutant à cela une défense étouffante, le champion de France en titre rentrait logiquement aux vestiaires avec un avantage très important (52-30).

Avec une telle avance, Monaco savait qu'il lui fallait avant tout contenir les tentatives de retour allemandes dans la troisième période pour s'assurer une fin de match sereine. Malgré une légère baisse de réussite globale aux tirs, la Roca Team maintenait la cap et Mike James continuait de régaler ses coéquipiers (17 points, 12 passes décisives).

Le réveil des hommes de Pablo Laso, initié par un Carsen Edwards incandescent (26 points), aura finalement lieu à partir de la fin du troisième quart-temps et donnera des sueurs froides aux fans monégasques. Revenus à deux points dans la dernière minute, Sylvain Francisco (17 points, 4 passes décisives) et son équipe s'inclineront finalement face à Alpha Diallo (20 points, 5 rebonds), auteur d'un dunk décisif après avoir pris un rebond offensif primordial !

Monaco attend son adversaire

Une victoire à l'arrachée (89-85) qui fait le bonheur de Monaco. Ce 23e succès en 34 match permet au club de la Principauté de terminer sa saison d'Euroleague dans les trois premiers. Il pourrait même décrocher la deuxième place si le Panathinaïkos s'incline face à l'ALBA Berlin ce jeudi soir. Restera ensuite à connaitre l'adversaire des Monégasques en quarts de finale, qui pourrait être Fenerbahçe ou l'Olympiakos. Réponse définitive dans la soirée de vendredi.

Boxscore Monaco - Bayern Munich / Classement Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité