Aller au contenu

Euroleague : Dépassée par l'Anadolu Efes, l'ASVEL attend toujours sa première victoire

Plus cohérente que lors de ses dernières sorties, l'ASVEL n'est pas parvenue à s'imposer sur le parquet de l'Anadolu Efes (89-84). Les Villeurbannais concèdent une nouvelle défaite et devront tenter de réagir face au Fenerbahce jeudi.

Défait pour la cinquième fois sur ses six derniers matchs à Nanterre ce dimanche, l'ASVEL connait un début de saison bien difficile. Une dynamique inquiétante alors que les Villeurbannais étaient attendus sur le parquet du Sinan Erdem Dome pour y affronter l'Anadolu Efes ce mardi. Face à une autre équipe en difficulté sur ce début de saison d'Euroleague (2 défaites avant ce match), les hommes de T.J. Parker ont montré des progrès pendant 20 minutes avant de s'effondrer en deuxième mi-temps (89-84). Face à un collectif turc plus en place (5 joueurs à plus de 10 points), les Villeurbannais ont manqué de constance des deux côtés du terrain.

Entre manque d'adresse, et pertes de balle évitables, on sentait deux équipes en quête de confiance en début de match. Comme souvent, le jeu offensif villeurbannais reposait sur le talent de Nando De Colo mais l'Anadolu Efes répondait coup pour coup. Après un début de match difficile (10-2), l'ASVEL recollait à l'issue d'un premier quart-temps finalement assez offensif (24-24).

Une première mi-temps cohérente

Discret jusqu'ici, Will Clyburn (19 points, 6 rebonds et 4 passes décisives) montait en régime et l'Anadolu profitait des imprécisions de son adversaire pour reprendre l'avantage (35-28). L'ASVEL montrait des choses intéressantes dans le jeu, avec malgré tout un manque d'adresse préjudiciable (moins de 42 % de réussite à la mi-temps). Avec également un Rodrigue Beaubois omniprésent (14 points, 4 rebonds, 3 passes décisives), les Turcs viraient en tête au moment de retourner aux vestiaires (43-35).

À la reprise Frank Jackson prenait ses responsabilités avec réussite. Malheureusement pour les Français, les hommes d'Erdem Can montaient leur niveau d'intensité et leur jeu rapide débordait complètement la défense des visiteurs (63-42). Il fallait la bonne agressivité de Nando De Colo (25 points au total) pour réveiller son équipe et la ramener à 14 points à la fin du 3e quart-temps (70-56).

L'ASVEL trop juste pour revenir dans le match

Si l'espoir d'un retour des Villeurbannais existait encore, il était rapidement douché par la bonne exécution offensive des locaux. Avec 15 points d'avance à 5 minutes de la fin, les Stambouliotes n'avaient plus qu'à conclure dans une fin de match un peu débridée qui voyait les Villeurbannais réduire l'écart final (89-84).

Avec cette victoire, l'Anadolu Efes se rassure et lance sa saison en Euroleague. Tout le contraire de l'ASVEL, qui perd encore, s'enfonce un peu plus dans le doute et reste en bas de classement. Dans cette semaine à deux matchs d'Euroleague, T.J. Parker et ses hommes n'ont pas été gâtés par le calendrier avec une seconde rencontre compliquée en Turquie contre le Fenerbahce. Une réaction est de plus en plus attendue, mais en sont-ils capables ?

Boxscore Anadolu Efes – ASVEL / Classement Euroleague

Photo : Shane Larkin face à Paris Lee (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité