Champion d’Europe avec le CSKA Moscou, Dimitris Itoudis (48 ans) vient d’être élu meilleur entraîneur d’Euroleague de la saison.
Ce mardi, l’Euroleague a annoncé que le technicien grec a été élu par ses pairs pour la deuxième fois, après 2016 et son premier titre d’Euroleague avec le club moscovite. Après avoir terminé premier de la saison régulière, la superpuissance russe s’est hissée jusqu’au Graal et a enregistré un bilan final de 29 victoires et 7 défaites en Euroleague pour la saison 2018/19.
Entraîneur depuis 1990, Dimitris Itoudis a lancé sa carrière avec les U18 de Zagreb, il est ensuite passé assistant de l’équipe première en 1992. Né à Trikala, il a fait son retour en Grèce en 1995 pour devenir assistant au Panionios. C’est en 1997 que sa carrière d’entraîneur principal a connu son premier départ. Entre 1997 et 1999, il a pris la tête du Philippos Thessalonique, puis du MENT.
Au terme de cette période, il a repris un rôle d’assistant coach. Cette fois au Panathinaïkos. Avec le Pana, où il était dans l’ombre du légendaire Zeljko Obradovic, il a remporté pas moins de cinq fois l’Euroleague, onze fois le championnat grec et sept fois la coupe de Grèce. En 2012, il quitte la Grèce, comme Obradovic, et devient entraîneur principal de Banvit. Après une saison en Turquie, Dimitris Itoudis est enrôlé par le CSKA Moscou et il devient l’un des meilleurs coachs du continent.
En tant qu’entraîneur principal, il compte deux Euroleague, quatre VTB League, deux titres de meilleur entraîneur d’Euroleague et trois titres de meilleur coach de VTB League à son palmarès.
Photo : Euroleague