Le quotidien Le Berry a salué comme il se doit à sa Une la qualification du Tango Bourges Basket pour les quarts-de-finale de l’Euroleague; un plaisir toujours renouvelé dans le Cher. Il s’agit de sa 24e participation aux quarts-de-finale en 25 saisons de suite en Euroleague. Un record d’Europe.
Hier soir, les Tango ont pris la mesure des Castors de Braine dans le deuxième quart-temps (22-12) pour s’imposer au final 80-59. La pivot canadienne Natalie Anchonwa a brillé avec 19 points et 7 rebonds pour 28 d’évaluation.
Les Berruyères sont désormais positionnées à la troisième place du Groupe A derrière les deux « monstres », Ekaterinbourg et Prague.
A l’inverse, l’ASVEL a cédé sa quatrième place au bénéfice des Hongroises de Sopron qui ne lui ont pas fait de cadeaux hier soir s’imposant 67-53 et récupérant ainsi le point-average. Les Lyonnaises ont des circonstances atténuantes puisque privées de Clarissa Dos Santos (tendons d’Achille), Lidija Turcinovic (cuisse) et Helena Ciak (malade). Elles ont du aussi faire avec le jour sans de Marine Johannès (3 points, 1/7 aux tirs). Seule Alysha Clark (17 points) a correctement alimenté la marque.
L’absence prolongée de Stephanie Mavunga risque de coûter cher à Lattes-Montpellier qui a manqué de ressources face à Schio, taillé en pièces une semaine plus tôt par l’ASVEL. Gabby Williams (22 points, 13 rebonds) et Samantha Whitcomb (17 points) ont marqué 39 des 60 points du BLMA -contre 73 aux Italiennes- qui a craqué dans les 10 dernières minutes (6-19). La bonne nouvelle de la soirée c’est que… Sandrine Gruda (28 points et 7 rebonds) a été resplendissante du côté italien.
Schio a ainsi pris au BLMA sa deuxième place et c’est préjudiciable dans l’optique du croisement en quarts-de-finale.
https://www.youtube.com/watch?v=V65gG3aS7lo&feature=emb_logo https://www.youtube.com/watch?v=9bvfCZpM8mQ&feature=emb_logo https://www.youtube.com/watch?v=DU0ZOgTAjEo&feature=emb_logo
Photo: Alexia Chartereau (Bourges, FIBA)