Tango Bourges Basket, CBK Mersin et Beretta Famila Schio ont réservé ce mercredi soir leur place pour les quarts de finale de l'Euroleague féminine.
Le Tango Bourges Basket a été le premier à prendre son ticket et a non seulement atteint la phase suivante, mais il s'est vengé d'une défaite frustrante d'un point à domicile plus tôt dans la saison avec une superbe victoire en Pologne, 75-66, contre Polkowice. Ce fut un effort d'équipe de la part de l'équipe de Elodie Godin avec cinq joueuses enregistrant des évaluations à deux chiffres.
Anete Steinberga et Yvonne Anderson ont toutes deux marqué 14 points, tandis que l'expérimentée pivot Elodie Godin a utilisé son savoir-faire pour distribuer 8 passes décisives. Polkowice s'est réveillé tardivement quand Zala Friskovec a trouvé la main chaude pour inscrire 20 points, mais cela constitue une quatrième défaite consécutive des Polonaises qui souffrent de l'absence sur blessure de Steph Mavunga.
« Je suis content pour les filles, commente le coach Olivier Lafargue dans les colonnes du Berry. Je pense qu’elles le méritent. Elles ont fait une saison d’Euroleague absolument incroyable. Je suis fier de ce qu’elles ont fait, qu’elles soient arrivées à ce palier des quarts de finale. »
Dans le groupe B à Spar Girona, Mersin a remporté le match 75-73 en prolongation alors qu'un contre à la dernière seconde de DeWanna Bonner a envoyé l'équipe turque dans les huit derniers de la compétition. Ce résultat a permis à Schio de gagner sa place sans jouer.
A noter que Valériane Vukosavljevic a cumulé 15 points et 8 rebonds dans la large victoire de Prague sur Olympiakos (85-54) alors que Iliana Rupert a réalisé un double double (15 points et 11 rebonds) dans celle de la Virtus Bologne sur Szekszard.
Photo : Alix Duchet (Bourges, FIBA)