Aller au contenu

Euroleague : Six Français au Final Four cette saison

Avec les qualifications in extremis de l’Olympiakos, du Fenerbahçe et du Panathinaikos, les quatre équipes présentes au Final Four de l'Euroleague cette année comptent au moins un Français dans leur effectif. Au total, ils seront six à Berlin, soit un de moins qu'en 2022-23. 

Mathias Lessort © Euroleague

Le Final Four de l’Euroleague 2023-2024 est une bataille grecque avec deux clubs de Stoiximan Super League sur les quatre demi-finalistes : l’Olympiakos, vainqueur de Barcelone après une série à rebondissements en cinq matches, et le Panathinaikos, qui a éliminé le Maccabi Tel-Aviv en cinq rencontres également. Ils rejoignent Fenerbahçe, tombeur de Monaco au bout du suspense, ainsi que le Real Madrid, grand favori après avoir balayé Baskonia 3-0 en quart de finale. 

C’est aussi un combat français ! Trois joueurs tricolores seront présents dans les rangs madrilènes avec Vincent Poirier, Guerschon Yabusele et Fabien Causeur. Ils seront opposés au pivot Moustapha Fall en demi-finale. L’ancien Villeurbannais participera au Final Four avec l’Olympiakos. Au Panathinaikos, c’est Mathias Lessort qui disputera un duel franco-français contre Amine Noua, qui évolue au Fenerbahçe.

Amine Noua © Euroleague 

Un Français de moins que la saison dernière

En 2022-23, sept joueurs français avaient participé au Final Four de l'Euroleague. Une statistique boostée par la présence de Monaco - pour la première fois de son histoire à ce niveau - avec dans ses rangs Yakuba Ouattara, Elie Okobo, Matthew Strazel et Yoan Makoundou. Ces derniers sont aujourd’hui absents ou éliminés de la compétition. Seul Moustapha Fall et Fabien Causeur avaient joué pour l’édition 2022-2023. Blessé, Vincent Poirier n’avait pas pu participer avec le Real, et Yabusele était également absent sur suspension après avoir participé aux incidents de la série contre le Partizan Belgrade en quarts de finale. Cette année, Amine Noua et Mathias Lessort vont donc connaitre leur premier Final Four dans la compétition !

Commentaires

Fil d'actualité