Monaco a plus qu'assuré l'essentiel contre la Virtus Bologne (81-68). La Roca Team conforte sa 4e place et met la pression sur Barcelone pour le podium.
C'était par une victoire à Bologne que la Roca Team avait ouvert sa saison 2022-23 d'Euroleague, quasiment six mois plus tard, elle s'offre l'acte 2 avec la manière. Monaco enchaîne avec un troisième succès sur la scène européenne et fait alors le plein de confiance dans son mois de mars annoncé pourtant chargé. Pour le moment, tout se passe bien... du moins sur le terrain.
Les Monégasques gagnent encore sans Mike James, suspendu pour avoir "violé les règles internes" du club, et tout en collectif. Face à la Virtus, c'est bien leur supériorité physique qui a pesé sur la rencontre, jusqu'à les faire craquer à la sortie des vestiaires.
Avant cela, Bologne était au coude à coude durant toute la première période (41-37, 20e), même si les hommes de Sergio Scariolo subissaient dans le secteur intérieur. Alors que Mam Jaiteh sortait très tôt dans la rencontre pour deux fautes commises, John Brown, Donta Hall et leurs compères ont donné des cauchemars aux italiens. 10 rebonds offensifs captés en première mi-temps, 39 rebonds pris au total sur toute la rencontre contre 24 pour la Virtus. Ajouté à cela la défense rugueuse des joueurs du Rocher, les espoirs de Bologne se sont peu à peu brisés en deux.
Elie Okobo - Jordan Loyd, la doublette fonctionne
En l'absence de Mike James, le duo Elie Okobo - Jordan Loyd ont porté les Monégasques vers leur 19e victoire de la saison. C'est le Tricolore qui a été le plus en vue avec ses 21 points, 5 rebonds et 5 passes décisives. L'américain se contentant de 15 points et 4 rebonds.
Les deux ont, en tout cas, fait la paire pour assurer le tempo de la rencontre et l'accélérer lorsqu'il le fallait. Dans le dernier quart-temps, notamment, où Monaco n'avait mis que 4 points en cinq minutes avant d'assoir totalement sa domination à coup de défense serrée et contre-attaque léchée.
Matthew Strazel a également eu son mot à dire dans la rencontre. En sortie de banc, il a poursuivi le travail de presse défensive de ses équipiers et s'est même octroyé une bombinette à trois points en fin de 3e quart-temps pour réveiller Gaston Médecin (58-53, 28e).
Le génie de Milos Teodosic (10 points et 8 passes décisives) n'a pas suffi, les 14 points de Jordan Mickey n'ont plus. Avec sa 11e place provisoire, la Virtus Bologne reste plus que jamais à la lutte pour les Playoffs à cinq journées de la fin. Prochaine destination pour Monaco : Trélazé et le top 8 de la Coupe de France. Dans leur quête aux trophées, les hommes de Sasa Obradovic feront face à un nouveau défi. Ils affronteront Pau, le tenant du titre, lors du quart de finale.
Boxscore AS Monaco - Virtus Bologne / Calendrier Euroleague / Classement Euroleague
Photo : Euroleague