Aller au contenu

Euroleague : l’ASVEL s’offre l’Anadolu Efes !

Déjà éliminée de la course aux playoffs en Euroleague, l’ASVEL s’est offert une victoire de prestige contre l’Anadolu Efes ce vendredi à la LDLC Arena (84-80). Mais son manque de rigueur a failli lui coûter son avance de +18 en début de quatrième quart !

Timothé Luwawu-Cabarrot © Euroleague

Mieux vaut tard que jamais ! Sous les yeux d’Antoine Eito, le dernier bourreau de l’ASVEL à Chalon, les Villeurbannais ont vaincu l’Anadolu Efes, pour l’honneur, ce vendredi soir lors de la 29e journée d’Euroleague. C’est leur deuxième succès consécutif à la LDLC Arena après celui contre l’Olimpia Milan. Il s’est conclu dans la douleur.

Même privée de Mike Scott et Joffrey Lauvergne, l’ASVEL avait pourtant maîtrisé les Turcs durant plus de trois quart-temps. À +18 à huit minutes du terme (72-54), on commençait à écrire qu’il s’agissait d’un match-référence tant les coéquipiers de Shane Larkin (14 points, 4 passes) étaient dominés, à l’image de la bataille aux rebonds (39 à 24) mais aussi de la réussite exceptionnelle de DeShaun Thomas, auteur de son meilleur match de la saison (20 points à 8/9 aux tirs, 4 rebonds, 3 passes, 27 d’éval en 32 minutes), et de Timothé Luwawu-Cabarrot (21 points à 8/9 aux tirs, 6 rebonds, 23 d’éval en 26 minutes).

Mais alors qu’on se dirigeait vers une fin de match tranquille, les Villeurbannais ont enchaîné quatre pertes de balles consécutives sur des remises en jeu anodines, pour 7 ballons perdus en l’espace de cinq minutes ! Résultat : l’Anadolu Efes a passé un 26-9 en six minutes et est venu mourir à un point après un tir primé de Rodrigue Beaubois à 28 secondes du buzzer (81-80). L’ASVEL s’en est remise à la maîtrise de Nando De Colo (5 points, 4 rebonds, 9 passes) sur la dernière possession, qui a parfaitement trouvé Paris Lee dans le corner au bout des 24 secondes, pour assurer la victoire (84-80).

On a perdu le momentum. Il faut qu’on nettoie tout ça, ce n’est pas possible”, réagissait le meneur américain Paris Lee au micro de Skweek, savourant malgré tout la victoire.

Retenons le positif : l’ASVEL, 17e au classement, valide une septième victoire de la saison - une de moins que l'an dernier avec encore cinq matches à jouer - et laisse l’ALBA Berlin à deux défaites derrière elle. Et c’est donc une semaine parfaite, rare pour le souligner, pour les clubs français en Euroleague comme en Eurocup.

Boxscore ASVEL - Anadolu Efes

ASVEL : Gaëtan Muller satisfait du travail de Pierric Poupet
Dans une interview au Progrès, le président-délégué de l’ASVEL, Gaëtan Müller, a affiché sa satisfaction à propos du travail de Pierric Poupet, promu coach intérimaire après le licenciement de Gianmarco Pozzecco.

Commentaires

Fil d'actualité