Depuis qu'il est devenu le propriétaire d'Olimpia Milan, le styliste Giorgio Armani a injecté à travers ses sociétés 188 millions d'euros dans le club.
Le chiffre très impressionnant est donné par La Gazzetta dello Sport, qui écrit :
"C'est le montant des injections d'actionnaires dans les caisses du club, y compris les versements en capital et les contrats de sponsoring, depuis 2008, c'est-à-dire depuis que le créateur a abandonné son rôle de simple partenaire commercial pour endosser celui de propriétaire."
Le produit du sponsoring à travers la maison mère Giorgio Armani spa et les différentes marques du groupe représente la moitié du chiffre d'affaires. Le quotidien sportif s'est procuré le rapport financier où il est écrit :
« Le Pallacanestro Olimpia Milano est né en 1936 et son histoire a connu des moments d'apogée et d'incertitude jusqu'en 2004, année du premier parrainage du groupe Armani. En 2008, la société a été acquise à 100% par Giorgio Armani spa. Depuis lors, grâce à un plan d'investissement et au choix judicieux des joueurs et du staff technique, le club a acquis un rôle important et populaire dans le basket européen ainsi qu'au niveau national, comme en témoignent les plus de 9 000 spectateurs de moyenne, jamais atteint par le passé. De plus, en 2022, l'entreprise a continué à investir des ressources également dans le secteur de la jeunesse, afin de diffuser la culture du basket-ball et du sport en général parmi les jeunes".
Les apports en fonds propres d'Armani se sont concentrés sur les premières années de gestion : 11 millions en 2008, 11,3 en 2009, 4 en 2010, 4 en 2011 et 3 en 2012. Ensuite, il y a eu cinq années consécutives de profit, entre 2013 et 2018, mais entre 2020 et 2022, Olimpia a accumulé 10,9 millions de pertes, en raison de la pandémie et de l'augmentation des dépenses. En avril dernier, pour rétablir les fonds propres, Armani a été contraint de recapitaliser à nouveau, avec un versement de 5 millions ; le total des apports en capital s'est donc élevé à 38,3 millions.
Une troisième étoile symbolisant les 30 titres de champion d'Italie est venue cette saison récompenser la générosité de l'homme d'affaires.
Photo : Ettore Messina et Giorgio Armani (LBA)