Dans le duel 100% espagnol de ce Final Four 2023, le Real Madrid s'est imposé face à Barcelone (78-66). Après une première mi-temps compliquée, les Madrilènes ont su être patients et ont dépassé leurs rivaux barcelonais grâce à une belle deuxième partie de match. Les hommes de Chus Mateo se qualifient pour la finale de l'Euroleague 2023, où ils retrouveront l'Olympiakos.
Décidément, les deux meilleurs ennemis du basket espagnol ne se quittent plus. Alors qu'ils se sont déjà affrontés cinq fois cette saison, Barcelone et le Real Madrid avaient rendez-vous en demi-finale de ce Final Four de l'Euroleague. Dans le remake du match de la saison dernière au même stade de la compétition, le Real Madrid a une nouvelle fois pris le dessus sur Barcelone (78-66). Malgré les absences de Guerschon Yabusele, Gabriel Deck et Vincent Poirier, les Madrilènes se sont accroché et ont livré une solide deuxième mi-temps pour rejoindre l'Olympiakos en finale ce dimanche.
Pas effrayé par l'enjeu, le Real Madrid démarrait son match tambour battant. Comme face au Partizan Belgrade, l'omniprésence de Walter Tavares (10 points lors des 10 premières minutes du match) dans la raquette permettait à son équipe de prendre l'avantage (10-3). Concentrés, les Barcelonais ne paniquaient pas et trouvaient d'excellents tirs à trois-points grâce à leur jeu collectif pour prendre l'avantage avant de voir les Madrilènes revenir en fin de quart temps (18-18).
Le collectif du Barça au rendez-vous en première mi-temps
Boosté par un Rokas Jokubaitis incisif devant le public lituanien, le Barça prenait petit à petit le dessus sur Fabien Causeur et ses coéquipiers (25-30). Malgré les efforts de Mario Hezonja ou Nigel Williams-Goss, il fallait un gros tir à trois points de Sergio Llull dans les dernières secondes de la mi-temps pour que le Real limite la casse au moment de rentrer aux vestiaires (36-42). Intouchable à longue distance sur cette première mi-temps (9 sur 14, soit 64%), le collectif barcelonais compensait la disette de Nikola Mirotic (0 point en 12 minutes) au scoring.
Revenus sur le parquet avec plus d'intensité, les hommes de Chus Mateo tentaient de reprendre le jeu à leur compte. Aidé par les balles perdues et les lancers ratés des Barcelonais (1 sur 7 au milieu du troisième quart), le Real grignotait son retard jusqu'à reprendre l'avantage au score sur un 15-0 (54-47) ! Trahis par une adresse qui les a fui depuis la mi-temps, les Blaugranas tentaient de reprendre leurs esprits (58-55).
Un Real Madrid plus solide dans les dernières minutes
Le match se durcissait à mesure que l'on approchait de la fin du temps réglementaire. Cette tension se traduisait par une succession de maladresses des deux côtés avec un score peu alimenté pendant plusieurs minutes. Comme souvent dans les moments chauds, Sergio Rodriguez sortait de sa boite pour débloquer la situation avec 7 points d'affilée et une gestion toujours impeccable (69-61). Le duo Laprovittola-Abrines (28 points à eux deux) tentait bien de relancer Barcelone mais manquait de réussite (73-66). Guidé par un Walter Tavares une nouvelle fois prépondérant (20 points, 15 rebonds), le Real Madrid venait à bout d'une équipe de Barcelone méconnaissable en deuxième mi-temps (78-66).
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/668752/fabien-causeur-real-madrid-quand-on-est-dos-au-mur-cest-la-quon-est-les-plus-forts/
Pourtant favorite, l'équipe de Sarunas Jasikevicius s'est une nouvelle fois cassée les dents sur son rival espagnol ce vendredi soir. Incapables de trouver des alternatives offensives une fois que leur adresse à trois points a baissé, les Blaugranas ont dû s'incliner face à une équipe du Real qui a su compenser les absences par sa combativité. Au bord de l'élimination au tour précédent et longtemps menés ce soir, les Madrilènes ont encore démontré leur solidité mentale et tenteront d'aller chercher une 11ème Euroleague ce dimanche contre l'Olympiakos. Pour Barcelone, c'est un nouvel échec sur la scène continentale et il faudra attendre une saison de plus pour aller chercher un titre qui échappe au club depuis 2010.
Boxscore Barcelone - Real Madrid / Calendrier Playoffs Euroleague
Photo : Walter Tavares, un performance titanesque en demi-finale (Euroleague)