En cette fin de saison régulière de l'Euroleague, Donatas Motiejunas et les Monégasques le savaient : il leur fallait remporter leur deux derniers matches pour espérer finir le plus haut possible au classement en vue des playoffs. Opposée à une équipe du Zalgiris Kaunas à qui il ne restait que peu de chances d'accrocher une place en play-in ce jeudi, la Roca Team a fait la moitié du travail en venant à bout de son courageux adversaire lituanien (69-66).
Les hommes de Sasa Obradovic se sont rendus le match facile en imposant leur jeu dès les premières minutes de la rencontre. Cela s'est rapidement traduit au score par un écart qui tournait autour des dix points à l'issue du premier quart-temps (20-11). Alors que le Zalgiris opposait une belle résistance, Jaron Blossomgame (déjà 10 points et 5 rebonds à la mi-temps) confirmait sa très bonne forme actuelle pour permettre à son équipe de conserver son avance après 20 minutes (39-29).
Un 8-0 décisif en début de quatrième quart
Alors que l'on aurait pu s'attendre à voir Monaco repartir fort pour faire rapidement un écart plus important, la maladresse des locaux (seulement 3/18 à trois points) permettait à Keenan Evans (17 points, 3 rebonds, 5 passes décisives) et ses coéquipiers de rester au contact (43-37 à la 25e minute, 51-44 après trois quart-temps). Loin d'être brillants en attaque jusqu'ici, Mike James (18 points, 5 rebonds, 3 passes) et son équipe s'appuyaient sur leur défense de fer pour placer le run tant attendu avec un 8-0 en début de dernière période ! Un écart suffisant pour valider une nouvelle victoire au forceps malgré le retour de Kaunas en fin de match (69-66).
Avec ce 22e succès de la saison en Europe, Monaco fait un grand pas vers le top 4 du classement, synonyme d'avantage du terrain en quarts de finale. Une donnée primordiale, d'autant que la Roca Team est toujours en course pour décrocher la deuxième place du classement, à la lutte avec Barcelone, le Panathinaïkos, le Fenerbahçe et l'Olympiakos. Tout se jouera lors de la dernière journée de la saison régulière, qui verra le club de la Principauté recevoir le Bayern Munich jeudi prochain.