Aller au contenu

Euroleague : Pour la grande soirée de Mike James, Monaco assure face à l'Etoile Rouge de Belgrade

Dans une rencontre qui a pris une tournure historique avec le record de points en Euroleague battu par Mike James, Monaco a logiquement pris le dessus sur l'Etoile Rouge de Belgrade (98-80) ce jeudi. Une soirée parfaite pour la Roca Team, qui enchaine une 7e victoire de suite en Europe.

Mike James © Euroleague

Parfois, l'enjeu sportif d'un match ne représente pas grand chose face au poids de l'histoire. La rencontre d'Euroleague de ce jeudi soir entre Monaco et l'Etoile Rouge de Belgrade en est la parfaite illustration, Mike James ayant l'occasion de devenir le meilleur marqueur de l'histoire de la compétition en inscrivant 12 points. À Gaston-Médecin, la soirée monégasque a été aussi belle qu'espéré, avec l'obtention simultanée du record convoité par sa star américaine et de la victoire dans une rencontre maîtrisée.

Dans ce contexte très particulier, les Monégasques ont sans grande surprise eu besoin de quelques minutes pour pleinement rentrer dans leur match. Mais une fois passés devant, les hommes de Sasa Obradovic n'ont plus lâché leur avantage malgré une belle tentative de retour de l'Etoile Rouge en deuxième mi-temps.

Bien que privée de son maitre à jouer Milos Teodosic et en difficulté dernièrement (5 défaites sur ses 6 derniers matches européens), l'équipe de Belgrade démarrait bien (13-17). Avant de voir Monaco revenir puis passer devant sur un 12-0 pour finir le premier quart-temps (25-17). Sur un bon rythme et boosté par l'obtention du nouveau record par Mike James en milieu de deuxième quart-temps, l'équipe de la Principauté semblait maîtriser son sujet malgré un écart loin d'être définitif à la pause (46-38).

Un excellent Elie Okobo au relais de Mike James

Mais c'était sans compter la belle réaction de l'équipe de Giannis Sfairopoulos. Portée par Luka Mitrovic (18 points, 10 rebonds) et Yago Dos Santos (16 points, 5 passes décisives), l'Etoile Rouge effaçait rapidement son retard (57-57). La réponse monégasque ne se faisait pas attendre et les locaux profitaient de la montée en température d'Elie Okobo (14 points, 4 rebonds, 7 passes décisives) pour écarter à nouveau son adversaire (69-60 à dix minutes de la fin). Avec une avance maximale de 22 points dans le quatrième quart, Monaco se dirigeait finalement vers une victoire large (98-80).

Entre ce succès obtenu avec la manière et le cap historique atteint par Mike James (20 points au final), Monaco aura offert une soirée parfaite à son public et reste bien placé dans la course au top 4. S'il s'est fait plus discret en deuxième mi-temps, le meneur, longuement ovationné à sa sortie du terrain, n'en restera pas moins le héros d'un match déjà rentré dans l'histoire de la plus prestigieuse compétition européenne.

Boxscore Monaco - Etoile Rouge de Belgrade / Classement Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité