Après deux défaites sur le fil contre le Bayern Munich et le Maccabi Tel-Aviv ainsi qu'un revers beaucoup plus large contre Valence la semaine dernière, l'ASVEL attendait encore sa première victoire à la LDLC Arena à l'heure de recevoir le Panathinaïkos ce jeudi soir. Malheureusement, les ambitions villeurbannaises ont une nouvelle fois été contrariées par une équipe grecque supérieure d'un point de vue collectif (81-89).
La rencontre démarrait plutôt bien entre deux équipes qui échangeaient les paniers (12-12). Après dix minutes assez offensives, le score était toujours serré mais c'est bien l'équipe visiteuse, menée par le Français Matthias Lessort (14 points) et la star grecque Kostas Sloukas (18 points, 12 passes décisives, 5 rebonds) qui virait en tête (21-24).
Le Pana plus adroit
De plus en plus à l'aise au fil des minutes, le collectif grec s'installait petit à petit et créait un premier écart important à la faveur d'une belle adresse extérieure (25-41). En face, Joffrey Lauvergne (10 points, 11 rebonds) et les Villeurbannais tentaient de laisser passer l'orage mais leur maladresse (25% de réussite derrière l'arc) les maintenait à 9 points de leurs adversaires à mi-parcours (36-45).
Symbole de la grande forme du Pana, Kendrick Nunn (13 points) se muait en leader offensif en alternant entre storing et création pour ses coéquipiers. En dehors de l'Américain, l'attaque grecque connaissait tout de même une baisse de régime qui permettait aux hommes de Gianmarco Pozzecco de revenir complètement dans le match avant le début du quatrième quart-temps (60-64).
Le retour avorté de l'ASVEL
Profitant de leur bonne dynamique, les joueurs de l'ASVEL se montraient agressifs, provoquaient des fautes et revenaient même à égalité à 6 minutes de la fin (69-69) ! Un retour finalement bien contenu par des visiteurs solides, qui ont su recréer une légère avance et la conserver jusqu'au bout, avec un Kostas Antetokounmpo décisif en défense face à son ancienne équipe (81-89).
Menée pendant la majorité du match, l'ASVEL a bien cru pouvoir réaliser le hold-up dans la dernière période mais a encore une fois été un peu courte pour assurer la victoire. Cette 12e défaite en 14 rencontres n'arrange pas les affaires du club de Tony Parker, toujours 17e et avant-dernier de l'Euroleague. Réaction attendue dès la semaine prochaine, avec deux matches à Milan et contre l'Olympiakos.