Le CSKA ne va pas recevoir Armani Milan à Moscou mais à Kaliningrad, une ville de 440 000 habitants, qui est une enclave entre la Pologne et la Lituanie.
« C’est la première fois que nous jouons à Kaliningrad, moi-même je ne suis jamais allé dans cette ville », a expliqué l’ailier Andrei Vorontsevich du CSKA. « J’espère que nous aurons un excellent soutien et que les fans locaux nous accueilleront chaleureusement en remplissant complètement les tribunes. Pour eux, ce n’est pas un événement ordinaire. Nous allons essayer de plaire à tout le monde avec un jeu qui soit brillant. »
Le match a été déplacé de Moscou à Kaliningrad en raison de l’indisponibilité de la Megasport Arena. Le match de la 17 e journée contre les Grecs du Panathinaïkos le 3 janvier se jouera également dans cette ville la plus à l’ouest du pays. Cette rencontre avec Milan sera le premier match à domicile de l’histoire du club de l’armée organisé en dehors de Moscou. Dans les années 70 et 80, lorsque l’URSS et Israël n’avaient pas de relations diplomatiques, le CSKA avait disputé des matches de Coupe d’Europe contre le Maccabi Tel Aviv à Liège en Belgique mais il s’agissait d’un « terrain neutre ».
« Il s’agit d’un match historique pour le CSKA, ils joueront dans une nouvelle atmosphère, dans une nouvelle ville », a expliqué l’ancien joueur du club Serguei Tarakanov. « Pour les étrangers, cela ne signifie peut-être rien, mais pour les Russes, c’est dans une certaine mesure également une motivation supplémentaire pour se montrer aux fans qui voient rarement le basket de haut niveau. »
Kaliningrad n’a pas son propre club professionnel, mais il y a une arèna de 6 000 sièges. Selon le président du CSKA Andrei Vatutin, le club a également envisagé des options étrangères : Belgrade, Minsk, Londres et Dubaï, mais au final, le choix s’est porté sur la ville russe.
Photo: Andrei Vorontsevich (Euroleague)