Ce soir, sur BasketEurope, vous ne raterez rien de la soirée d’Euroleague.
7 matchs sont au programme dont le Fenerbahce – Nancy qui sera diffusé sur Sport + à 23h.
Le duel : Batum – Sefolosha de toute beauté
Ce sera le « grand format » de la soirée. Et tant pis pour ceux qui souhaiteraient suivre le match en différé sur Sport + (23h), priorité au direct. Le déplacement stambouliote du SLUC Nancy promet d’être délicat. L’équipe turque sort effectivement de deux défaites contre les cadors du groupe : Vitoria et Olympiakos et n’a plus le droit à l’erreur.
Comme le dit Oguz Savas, le pivot du Fener :
« Nous devons gagner ce soir, et nous pouvons le faire grâce à nos supporters. »
En plus d’une grosse incertitude concernant Akin Akingbala, il faudra s’intéresser tout particulièrement au duel des NBAers Batum et Sefolosha. Très proches physiquement, élancés, rapides et bondissants : les deux ailiers devraient se livrer une belle bataille. L’un pour continuer à organiser le jeu offensif de son équipe ; l’autre dans son rôle de stoppeur défensif.
Par ailleurs, il faudra suivre la confrontation entre Linehan et Roko-Ukic. Cette fois-ci, c’est le Nancéien qui essaiera de stopper défensivement le stambouliote.
Le choc : Maccabi – Real
Avec Ibaka maintenant installé dans la rotation, le Real se déplace en Israël pour défier le Maccabi de Jordan Farmar. Encore invaincue, l’armada espagnole aura fort à faire pour conserver son bilan immaculé face à l’équipe de David Blatt qui prévient ses joueurs :
« Il faudra que l’on vienne pour tout donner, dans les jambes, dans la tête, dans le cœur pour essayer de gagner ce match contre le Real. »
Car, pour les coéquipiers de Felipe Reyes, l’équation est un peu différente. Ils viennent au Maccabi pour jouer « un match complet » et sans trop de pression, essayer de se rapprocher un peu plus d’une place dans le Top 16.
L’opposition Schortsanitis – Ibaka (si elle a bien lieu) sera très intéressante, entre deux physiques massifs mais dont la morphologie diverge.
Le reste : Milan – Efes, Barça et Malaga
Dans les autres matchs, on s’intéressera également à l’opposition entre le Milan de Gallinari et l’Efes de Vujacic et Ilyasova. Les duels de qualité sont légions dans cette rencontre du groupe C où les deux formations comptent chacune 1 victoire et 1 défaite. Un match explosif donc !
Les grosses écuries espagnoles du Barça et de Malaga devraient quant à elles vivre une soirée plus tranquille, opposées qu’elles sont, et respectivement, à Kazan et Bamberg. Certes à l’extérieur, mais leur effectif devrait leur permettre des rotations dont leurs adversaires du soir ne disposent pas.
Dans le groupe de Nancy, Bilbao essaiera de se relancer en déplacement en Italie, à Cantu alors que dans le groupe C, le Partizan tentera de décrocher sa première victoire contre le Spirou qui lui, voudra poursuivre sa belle aventure européenne après sa victoire surprise de la semaine dernière contre l’Efes (79-80).
Le programme
Unics Kazan – FC Barcelone (17h)
Fenerbahce Istanbul – SLUC Nancy (18h45, différé sur Sport+ à 23h00)
Maccabi Tel Aviv – Real Madrid (20h45)
Bennett Cantu – Bizkaia Bilbao (20h45)
Partizan Belgrade – Spirou Charleroi (20h45)
Armani Milan – Efes Istanbul (20h45)
Brose Bamberg – Unicaja Malaga (21h)