L'Euroleague a publié cinq noms de candidats au trophée de Défenseur de l'Année avec parmi eux Rodrigue Beaubois (1,88 m, 34 ans), l'arrière d'Anadolu Efes.
"Membre du prestigieux club des shooteurs à 50-40-90 (NDLR : Réussite à 2, 3-points et lancers-francs) aussi récemment qu'en 2020-21, Beaubois est surtout connu pour ses contributions offensives aux doubles champions en titre. Cependant, les guards adverses et les entraîneurs sont bien conscients des forces défensives de Beaubois. Grâce à sa rapidité, ses longs bras et son caractère de compétiteur, Beaubois défend souvent sur le meilleur guard adverse et a produit des chiffres impressionnants. Non seulement il est classé neuvième de la ligue aux contres (0,9 contre), mais il est le seul garde du top 40 ! Le 1,2 interception de Beaubois sont au 15e rang de la ligue et il est l'un des trois seuls joueurs dans le top 20 pour les interceptions et les contres", écrit le site de l'Euroleague.
Les autres candidats sont l'ancien Villeurbannais Kevarrius Hayes (Zalgiris Kaunas), Nikola Kalinic (FC Barcelone), Alessandro Pajola (Virtus Bologne), Walter Tavares (Real Madrid) et Thomas Walkup (Olympiakos).
Photo : Euroleague