Cela faisait quasiment 28 ans que l’ASVEL n’avait plus battu l’Anadolu Efes sur son parquet. A l’époque, en 1997, cela avait ouvert les portes du Final Four de Rome aux Villeurbannais.
Ce vendredi 10 janvier, l’enjeu était moindre mais les hommes de Pierric Poupet ont effectué un joli rapproché vers le top 10, synonyme de play-in de l’Euroleague, en l’emportant au Basketball Development Center (76-82), comme Monaco et Paris plus tôt dans la saison.
Nando De Colo a montré la voie
Un succès renversant puisque coéquipiers de Shane Larkin (14 points) et Vincent Poirier (14 points), longtemps dominateurs au rebond, ont semblé en contrôle durant près de trois quart-temps (59-49, 27e).
Mais les Turcs ont subi le réveil de Nando De Colo (16 points à 4/4 à 3-points, tous en deuxième mi-temps), Théo Maledon (15 points à 8/10 aux lancers) et enfin Tarik Black (15 points à 6/8 aux tirs, 7 rebonds), étincelant en l’absence de Joffrey Lauvergne (mollet) et presque parfait dans le moneytime, pour renverser la vapeur jusqu’à reprendre les commandes grâce à un 16-2 dans le quatrième acte (70-75, 37e). Avant de conclure sur la ligne des lancers-francs dans les derniers instants.
NEW WIN ON THE ROAD ! 🔥
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) January 10, 2025
Au caractère, les Villeurbannais vont chercher une énorme victoire sur le parquet du double vainqueur de l'Euroleague, l'Anadolu Efes ! 💪
Place désormais à 3 matchs consécutifs européens à la maison et ça commence dès mardi face au Partizan !
🎟… pic.twitter.com/4FzrAPwY9e
Voilà de quoi gâcher la première de Luca Banchi à la tête de la formation turque alors même que les Villeurbannais, très adroits à 3-points (12/20), ont pourtant perdu 14 ballons.
Trois réceptions de suite à venir
Cette troisième victoire de la saison à l’extérieur permet à l’ASVEL (9-11) de revenir à la 13e place à hauteur de son prochain adversaire en Euroleague, le Partizan Belgrade, et à un seul succès de la 10e place synonyme de play-in (10-9).
Suivront ensuite deux autres matches à domicile contre l’ALBA Berlin et le FC Barcelone. Une occasion en or d’entrevoir le play-in avant la dernière ligne droite.
Boxscore Anadolu Efes - ASVEL / Classement Euroleague
Vincent Poirier locks the door, and Jordan Nwora burns the house down on the other end! 🔐🔥 pic.twitter.com/VduJbqavOs
— SKWEEK (@skweektv) January 10, 2025