Entre Thomas Heurtel (1,89m, 31 ans) et le nouveau coach du Barça Sarunas Jasikevicius, ce n’est pas l’osmose. Hier face à Olympiakos, le meneur de jeu international n’est pas entré en jeu.
Le coach lituanien a affirmé qu’il s’agissait d’un choix technique: « on pensait qu’il fallait être meilleur en défense « . Pas vraiment concluant puisque le Barça a pris 96 points pour en rendre seulement 88.
Depuis le début de la saison en Euroleague, Thomas Heurtel n’a doit qu’à un peu plus de 14′ de jeu et son rendement est tombé à 3,2 points et 2,6 passes (10,4 points et 4,7 passes il y a deux ans). Il est totalement dans l’ombre du Gréco-américain Nick Calathès (24′, 7,8 points et 6,5 passes).
La rumeur court en Catalogne que le Français pourrait prendre la porte. Jasikevicius l’a balayé d’une phrase: « Au Barça ou c’est quelque chose d’officiel ou il n’y a rien. «
Il est clair pourtant que Jasikevicius préfère la sobriété de Nick Calathes, la puissance physique de Leandro Bolmaro et la possibilité de mettre Adam Hanga à la barre plutôt que le talent et le sens de l’improvisation du Biterrois.
Photo: Euroleague