Ce vendredi, la deuxième partie de cette 34e journée d'Euroleague s'annonce animée. À Munich, le Zalgiris Kaunas peut dépasser Baskonia au buzzer tandis que trois des quatre affiches des quarts de finale restent à déterminer.
Après les cinq matches de cette première partie de journée ce jeudi soir, l'Euroleague clôt sa saison régulière 2022-2023 avec ses quatre dernières rencontres. Qui dit dernière journée, dit gros enjeux et matchs décisifs à tous les niveaux. Qui du Zalgiris Kaunas ou de Baskonia participera au playoffs ? Le FC Barcelone doublera-t-il son rival madrilène au finish ? On fait le point sur les enjeux de cette dernière soirée.
Le Zalgiris Kaunas face à son destin à Munich
Le principal enjeu de ce vendredi soir se situe au milieu du classement, dans la lutte pour la 8e et dernière place qualificative pour les séries éliminatoires entre le Zalgiris Kaunas et Baskonia. La défaite des Espagnols hier contre l'Olympiakos (86-78) a ouvert la voie à une possible qualification des Lituaniens. Une situation délicate dont est conscient le coach de Baskonia, Joan Penarroya.
"On repart tristes car on ne dépend plus de nous-mêmes, mais on doit se sentir fiers d'avoir été présents dans l'Euroleague la plus dure dont je me souvienne", a-t-il lancé en conférence de presse.
Avec 18 succès chacun mais l'avantage des confrontations directes pour les Basques, ces derniers sont pour le moment toujours qualifiés. Mais une victoire de Kaunas à Munich pourrait inverser le classement des deux équipes et envoyer les Lituaniens dans le Top 8. Vainqueur du match aller (75-67) contre les Allemands, le Zalgiris sait ce qu'il lui reste à faire pour prolonger sa saison européenne.
De nombreuses places à déterminer
Au-delà de cet enjeu principal de la huitième place, la plupart des places du top 8 ne sont pas encore attribuées. La première place de l'Olympiakos et les 4e et 5e places de l'AS Monaco et du Maccabi Tel-Aviv, qui s'affronteront en playoffs, sont verrouillées. Pour les autres positions, tout est encore à jouer.
Le FC Barcelone pourrait par exemple chiper la deuxième place au Real Madrid en l'emportant à domicile contre Valence. Pour le reste, les scénarios sont multiples et il est encore difficile de déterminer les places 6 à 8 entre le Partizan Belgrade, le Fenerbahçe et le dernier qualifié. Il faudra donc attendre la fin de soirée pour connaître la plupart des affiches des quarts de finale de la compétition.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/661888/euroleague-monaco-face-au-maccabi-tel-aviv-en-quarts-de-finale/
Photo : Baskonia / Zalgiris (Euroleague)