Aller au contenu

Exposition "L'Histoire du basket aux Jeux" : Surfer sur la vague de Paris 2024

À cinq mois des JO 2024, une exposition dédiée à l'Histoire du basket aux Jeux est actuellement visible sur les grilles de l'Hôtel de Ville de Paris. Une initiative qui vise à valoriser le patrimoine de la balle orange en France avant de recevoir l'événement planétaire cet été.

Active depuis de nombreuses années afin de mettre en lumière le patrimoine du basket en France, la Commission Patrimoine et Légendes de la FFBB redouble d'efforts depuis quelques mois. Il faut dire qu'une échéance historique se présente à l'horizon avec les Jeux Olympiques de Paris 2024. Compétition internationale de référence du basket mondial, le tournoi olympique verra cet été débarquer les plus grandes stars de la balle orange, avec probablement une équipe américaine parmi les plus solides jamais assemblées.

Une occasion en or pour la Fédération de mettre un grand coup de projecteur sur le basket, d'autant que la capitale française entretient depuis toujours ou presque des liens étroits avec ce sport. L'existence du gymnase de la rue de Trévise, qui détient le privilèfe d'être la plus ancienne salle de basket du monde du haut de ses 130 ans, en est la preuve. Ce patrimoine, cette histoire, mais aussi le besoin de les valoriser sont donc au cœur de la démarche des instances depuis quelques semaines. En plus de l'organisation de ses événements habituels (Journées du Patrimoine, animation de réseaux régionaux, prix de la Rue de Trévise récompensant la recherche historique et socioculturelle sur le basket français...), la commission dédiée à ce sujet a investi un nouveau terrain en partenariat avec la ville de Paris, afin de sensibiliser le plus grand nombre à l'histoire de la discipline dans l'Hexagone.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité