L’une des leaders de la fameuse équipe lituanienne U16, Urte Cizauskaitė (1,87m, 17 ans), a signé à Lattes-Montpellier et elle s’est confiée au site BasketNews à propos de sa prise de contact avec le BLMA.
« J’ai été agréablement surpris par la gentillesse de l’équipe et la volonté de m’aider », dit-elle. « J’ai de bonnes conditions pour m’améliorer avec l’équipe d’Euroleague. Je pense que j’ai de meilleures chances de percer en Europe qu’en Amérique. » La jeune Lituanienne semble ainsi rassurée car elle avait des craintes en partant de son pays: « Le plus inquiétant, c’est que je devrai me préparer à distance aux examens de douzième année. J’avais aussi peur que les Français n’aient pas un bon anglais, je ne savais pas comment je devais communiquer avec eux. «
Urte Cizauskaitė est la deuxième joueuse de son équipe nationale à venir en France après Juste Jocyte à l’ASVEL. Lors de l’Euro U16 en 2019, elle avait aligné 9,4 points, 11,4 rebonds et 1,6 contre pour 14,7 d’évaluation.
« J’espère vraiment améliorer mes faiblesses pour que dans quelques années je puisse jouer à pleine capacité en Euroleague ».
Photo: FIBA