Avec Jean-Aimé Toupane avec les Bleues, Rachid Méziane, à la tête de l'équipe de Belgique, sera le deuxième coach français présent à l'EuroBasket féminin en juin.
Les Belgians Cats ont largement remporté leurs deux derniers matches de qualifications. En Allemagne (44-69) et en Macédoine du Nord (43-102) après avoir mené 0-23. Pour ce dernier match, Emma Meesseman a été une fois de plus irrésistible avec 17 points, 14 rebonds, 2 passes et 2 contres.
La Belgique peut aussi compter sur son contingent de joueuses de la ligue féminine (Kyara Linskens et Julie Vanloo de Lattes-Montpellier) et Hind Ben Abdelkader (Villeneuve d'Ascq) en attendant le retour de blessure de Julie Allemand (Lyon). Le tout coaché par Rachid Méziane.
" Bien sûr. L’ambition de cette équipe nationale est de participer tous les deux ans au Championnat d’Europe et pas que pour y faire de la figuration, a t-il commenté à la RTBF. Cette équipe nationale a les moyens de réaliser des belles performances à l’Euro. On l’a déjà démontré tout au long de cette campagne où, hormis lors du déplacement en Bosnie, nous avons remporté tous nos matches. Maintenant, le niveau sera nettement plus élevé à l’Euro mais je suis confiant. Je dispose d’un groupe exceptionnel qui a envie d’aller le plus loin possible ".
A la question de savoir si les Cats ont déjà les JO de Paris 2024 en ligne de mire, le coach français répond :
" Ecoutez, on veut d’abord briller dans ce championnat d’Europe 2023. L’objectif sera de décrocher une médaille mais il ne faut pas perdre de vue que pour aller aux Jeux, il faudra passer par un TQO, un tournoi de qualification olympique. Cela signifie que nous devrons nous classer parmi les cinq ou six premiers de cet Euro. Nous en sommes bien conscients et on fera tout pour décrocher un ticket pour ce tournoi pré-olympique. Après une première expérience des Jeux à Tokyo, les joueuses rêvent des JO de Paris en 2024 mais pour cela, il faudra d’abord performer à l’Euro ".
Photo : FIBA